Alors qu’entre janvier et septembre 2025, Shein était l’enseigne de mode où les Français dépensaient le plus, la plateforme chinoise a reculé à la quatrième place de ce classement en novembre, relève une étude de l’application de shopping Joko.
Le mois dernier, l’image de Shein a été entachée par la découverte de poupées à caractère pédopornographique et d’armes de catégorie A en vente sur son site. Et ce, au moment même où le géant chinois du commerce en ligne inaugurait sa première boutique physique, au BHV Marais, à Paris. Mais il n’y a pas que l’image de la plateforme qui en a pâti, à en croire une étude réalisée par Joko. Depuis lors, les ventes françaises de l’enseigne chinoise sont en chute libre, selon les données bancaires anonymisées de plus d’un million d’utilisateurs analysées par l’application de shopping, spécialisée dans le cashback.
Les chiffres sont sans appel : les ventes françaises de Shein (en valeur) se sont écroulées de 45% entre octobre et novembre 2025, et sa part de marché a chuté de 5,2 points - passant de 11% à 5,8%. En comparaison, les ventes de mode ont pourtant augmenté d’environ 8% sur la même période. Une journée retient particulièrement l’attention : celle du 6 novembre. Entre le 5 et le 6 novembre, les revenus de Shein en France ont enregistré une baisse de 38% et sa part de marché de 4,2 points, selon l’étude de Joko.
Déclassement de Shein
Dans la mesure où les ventes sur le reste du mois de novembre sont plutôt stables, ce trou du 6 novembre suggère une réaction immédiate des consommateurs aux deux évènements de la veille : le lancement d’une procédure de suspension de Shein en France , après le scandale des poupées sexuelles et des armes de catégorie A, suivie de l’annonce par Shein de la suspension de sa marketplace. Contacté, Shein n’a pas souhaité faire de commentaire.
L’étude de Joko pointe également le déclassement de Shein dans le marché de la mode entre octobre et novembre 2025. «Entre janvier et septembre 2025, Shein est l’enseigne mode préférée des Français. Sur le mois de novembre uniquement, Shein recule à la quatrième place des enseignes mode où les Français ont le plus dépensé» , relève l’application de shopping. Certes, d’autres enseignes ont vu leurs ventes baisser en novembre, à l’image de Kiabi (-10%) ou H&M (-5%) - quand d’autres ont progressé, comme Zara (+19%) ou Mango (+37%) -, mais dans des proportions moindres que Shein.
Si le scandale des poupées sexuelles à l’effigie d’enfants a marqué les esprits, le sort de la plateforme en France n’est pas encore fixé. Vendredi 19 décembre, le tribunal judiciaire de Paris se prononcera sur la demande de l’État de suspendre pour trois mois la plateforme chinoise. Une décision qui pourrait avoir des répercussions importantes sur le modèle économique de Shein.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer