Aller au contenu principal
Fermer

Inflation : pour pouvoir continuer d’épargner, les Français contraints de prioriser leurs dépenses

information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/11/2023 à 14:49

Les efforts financiers entrepris par les Français leur permettent de continuer à épargner, même si 51 % ont réduit le montant qu'ils mettent chaque mois de côté. (Geralt / Pixabay)

Les efforts financiers entrepris par les Français leur permettent de continuer à épargner, même si 51 % ont réduit le montant qu'ils mettent chaque mois de côté. (Geralt / Pixabay)

Pour faire face à l'inflation, de nombreux Français ont décidé de prioriser leurs dépenses. 63% ont par exemple réduit leur budget vacances, révèle une étude menée par Intrum, entreprise spécialisée dans le recouvrement de créances.

Mercredi 15 novembre 2023, l'Insee a confirmé le ralentissement de l'inflation à 4 % sur un an en octobre, contre 4,9 % en septembre. Si l'augmentation de la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation ralentit, la situation reste délicate pour de nombreux Français, qui ont pris des mesures pour faire face à l'inflation. Nombreux sont ceux qui ont décidé de prioriser leurs dépenses, comme le révèle la 11e édition de l'étude annuelle sur les dépenses des ménages et leur capacité à gérer leur budget menée par Intrum, leader européen du recouvrement de créances, et relayée par Europe 1 .

Moins coupable de ne pas payer une facture à temps

Ainsi, 63 % des consommateurs interrogés ont décidé de réduire leur budget vacances et 74 % celui des cadeaux ou des sorties au restaurant. Parmi les priorités des Français cette fois, les factures, réglées à temps par 74 % d'entre eux, précise l'étude.

Cependant, 26 % ont confié se sentir moins coupable de ne pas payer une facture par les temps qui courent. De plus, 40 % « sont persuadés que la plupart des entreprises ne prennent aucune réelle mesure à l'encontre des consommateurs en retard de paiement » , a souligné à nos confrères Thomas Duvacher, directeur général France d'Intrum.

Les Français continuent d'épargner

Les efforts financiers entrepris par les Français leur permettent de continuer à épargner, même si 51 % ont réduit le montant qu'ils mettent chaque mois de côté. En France, 81 % des consommateurs interrogés affirment avoir entre un et douze mois de salaire en épargne disponible, détaille l'étude.

Pour autant, de nombreux Français ont toujours des difficultés pour régler leurs factures : 1 sur 5 a emprunté de l'argent ou atteint la limite de sa carte pour pouvoir le faire en 2023. Et 4 9% des Français ont déclaré avoir moins d'argent disponible à la fin de chaque mois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

Pages les plus populaires