Aller au contenu principal
Fermer

Héritage : neuf personnes soupçonnées d'avoir détourné plus de 5 millions d'euros avec de faux testaments

information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/03/2023 à 16:56

Un notaire de la Loire est le principal suspect dans une affaire de détournement de successions à 5 millions d'euros. Photo d'illustration. (Pixabay / Tama66)

Un notaire de la Loire est le principal suspect dans une affaire de détournement de successions à 5 millions d'euros. Photo d'illustration. (Pixabay / Tama66)

Neuf personnes vont comparaître à partir du 27 mars 2023 devant le tribunal correctionnel de Cusset (Allier), pour des faits d’escroquerie en bande organisée. Au total, une dizaine d’héritages auraient été détournés pour plus de 5 millions d’euros.

Le procès de neuf personnes pour escroquerie en bande organisée va s’ouvrir le 27 mars prochain devant le tribunal correctionnel de Cusset (Allier). Au cœur de l’affaire : une dizaine d’héritages qui auraient été détournés via de faux testaments, rapporte La Montagne .

Tout a commencé en septembre 2015, avec la mort d’un vieil homme à son domicile. Ce dernier n'avait aucun héritier connu... jusqu’à l’envoi d’un testament au Palais de justice de Cusset, révélant l’existence d’une légataire unique, une septuagénaire domiciliée à Londres (Royaume-Uni).

Un notaire au cœur de l’affaire

Mais un graphologue mandaté par la justice avait pu établir que le testament était un faux. Des investigations avaient donc été lancées et avaient permis de mettre au jour plusieurs escroqueries.

Un notaire de la Loire, qui n’exerce plus depuis une condamnation pour abus de faiblesse il y a 10 ans, est mis en cause. Âgé de 66 ans, l’homme serait à l’origine de « détournement ou tentative de détournement de onze successions » en 15 ans selon l’instruction. Il aurait détourné pas moins de 4,8 millions d’euros en héritages indus au détriment des Finances publiques, qui se sont constituées parties civiles dans cette affaire.

Jusqu’à 10 ans de prison

Plusieurs personnes, amis, confrères ou compagnes, sont soupçonnées d'être impliquées dans cette affaire. Au total, l'escroquerie grimperait à 5,6 millions d’euros. Les prévenus pourraient être condamnés à des peines allant jusqu’à 10 ans de prison. Le procès doit se terminer le 31 mars 2023.

2 commentaires

  • 21 mars 19:42

    On ne gruge pas le fisc, même les plus célèbres on été au trou alors un p'tit notaire !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires