Aller au contenu principal
Fermer

Gaz et électricité : pas de baisse des prix avant 2027, prévient Engie

information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/07/2023 à 11:02

Les prix de l'énergie ne baisseront pas de façon significative avant plusieurs années. (illustration) (stevepb / Pixabay)

Les prix de l'énergie ne baisseront pas de façon significative avant plusieurs années. (illustration) (stevepb / Pixabay)

Si l'on observe une baisse du cours de l'électricité et du gaz ces dernières semaines, cette situation ne devrait pas perdurer, prévient Engie. D'ici à la fin de l'hiver 2023-2024, la diminution des prix devrait stagner, avant une nouvelle décrue en 2027.

La crise énergétique est-elle terminée ? Comme le relève La Tribune mercredi 5 juillet, les consommateurs européens profitent d'une baisse des prix du gaz et de l'électricité depuis quelques semaines. Cette accalmie intervient à point nommé après la crise énergétique historique traversée par le marché depuis 2022.

« On marche sur des œufs »

Cependant, d'après le fournisseur Engie, les cours arrêteront de baisser à la fin de l'hiver 2023-2024. Ils se fixeront ensuite sur un « plateau haut » jusqu'en 2027, date à laquelle ils devraient recommencer à diminuer progressivement. Durant cette période, il faudra s'attendre à un prix du gaz fixé entre 50 et 60 euros le mégawattheure (MWh) (contre moins de 20 euros avant la crise) et à un prix de l'électricité fixé à plus de 100 euros le (MWh) (contre moins de 40 à 50 euros).

« On ne sait pas si la baisse observée ces derniers mois va se poursuivre » , explique Engie. « Sur le sujet, on marche sur des œufs : on n'a pas de boule de cristal pour voir comment les consommateurs peuvent évoluer » . En effet, la variation des cours est soumise à de multiples facteurs complexes, difficile à anticiper même pour les fournisseurs d'énergie.

Des causes multifactorielles

Si les prix de l'électricité devraient rester élevés au moins jusqu'à 2023-2025, c'est à cause de la hausse du prix des combustibles (dont le gaz...) et des défauts de production du parc nucléaire vieillissant. Le prix du CO2 sur le marché européen d'échange de droits à polluer va également augmenter d'ici à 2028 (de 50 à 150 euros la tonne de dioxyde de carbone).

Côté gaz, la concurrence entre les pays pour se procurer du gaz naturel liquéfié (GNL) depuis le début de la guerre en Ukraine rend le marché « exposé à plus de volatilités en termes de prix d'approvisionnement » . Si les réserves souterraines des pays européens sont aujourd'hui bien remplies, essentiellement grâce à un hiver très doux, la tendance pourrait vite rebasculer jusqu'à ce que des capacités de production supplémentaires viennent équilibrer la situation.

2 commentaires

  • 07 juillet 11:49

    Remercions Poutine qui a attaqué pour la troisième fois (2014 la Crimée et le Dombass puis en 2022) qui ne lui avait rien fait.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires