Aller au contenu principal
Fermer

Fraude sociale : un nouvel outil d'IA pour aider la CPAM à cibler les escrocs

information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/09/2025 à 14:30

La fraude sociale fait perdre des millions d'euros chaque année à l'État français. (illustration) (Vojtech Okenka / Pixnio)

La fraude sociale fait perdre des millions d'euros chaque année à l'État français. (illustration) (Vojtech Okenka / Pixnio)

Les agents de la CPAM de Paris disposent depuis août 2025 d'un outil fonctionnant avec l'intelligence artificielle. Il leur permet d'identifier le montant du préjudice potentiel pour chaque document et donc de prioriser le traitement de certains d'entre eux. De quoi lutter plus efficacement contre la fraude sociale.

La fraude sociale comprend celle des professionnels de santé qui facturent à l’Assurance maladie des actes fictifs ou surcotés, ou encore celle des prestations liée à de faux arrêts de travail. Le jeudi 4 septembre 2025, Catherine Vautrin, ministre du Travail et de la Santé, a assisté à la présentation à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Paris d’un nouvel outil utilisant l’intelligence artificielle, installé depuis le mois dernier pour lutter contre ces escroqueries, rapporte Capital .

Des efforts mieux concentrés

« Ce logiciel est un nouveau levier qui va nous permettre de lutter encore plus efficacement contre la fraude » , a estimé Raynal Le May, directeur général de la CPAM de Paris. Grâce à lui, les agents peuvent mieux s’organiser. L'outil est capable d’analyser un document, comme une ordonnance ou un arrêt de travail, et d’évaluer le montant du préjudice potentiel pour l’Assurance maladie s’il s’avère falsifié.

Orientés par ce niveau d’alerte allant de 0 à 100, les fonctionnaires peuvent alors prioriser la vérification de certains documents et décider de concentrer leurs efforts d’investigation sur les plus critiques, avec parfois le soutien de la police judiciaire. Car de leur côté, les fraudeurs fabriquent des faux de plus en plus convaincants en ayant recours à des outils informatiques sophistiqués.

Des centaines de milliers d'euros de préjudice déjà détectés

Pour l’heure en phase d’expérimentation, cet outil fonctionnant avec l’IA est utilisé pour contrôler les facturations de matériels auditif et optique, les prothésistes représentant, avec 10 millions d'euros de préjudice, un peu plus d’un quart des 38 millions d’euros de fraudes détectées à la CPAM de Paris en 2024.

Le logiciel a déjà permis de détecter 125 cas de fraude, avec des préjudices de plusieurs centaines de milliers d’euros. Bientôt, cet outil pourrait ainsi servir pour optimiser la vérification des facturations des pharmaciens, dont le préjudice est estimé à 12 millions d’euros par an, ou encore des arrêts de travail des assurés.

2 commentaires

  • 05 septembre 16:50

    Vivement que le fisc fasse pareil avec les riches, il y a beaucoup plus d'argent a récupérer chez eux a commencer par le scandale des prêts d'actions loger dans des paradis fiscaux lors du détachement du dividende.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires