Aller au contenu principal
Fermer

Escroquerie : condamné pour une arnaque aux fausses prestations sociales de la CAF

information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/05/2022 à 12:29

L'arnaqueur a écopé de 16 mois de prison ferme après sa condamnation à Lille (Nord) le 6 mai dernier. Photo d'illustration.  (AJEL / Pixabay)

L'arnaqueur a écopé de 16 mois de prison ferme après sa condamnation à Lille (Nord) le 6 mai dernier. Photo d'illustration. (AJEL / Pixabay)

Un homme de 60 ans a été condamné le 6 mai dernier à 16 mois de prison ferme par le tribunal de Lille (Nord) pour escroquerie. Il faisait croire à ses victimes, des travailleurs immigrés, que la CAF leur offrait une indemnité d'éloignement de leur épouse, demandait une avance de frais et disparaissait avec l’argent.

Le tribunal de Lille (Nord) a condamné à 16 mois de prison ferme un homme de 60 ans pour escroquerie le 6 mai 2022, rapporte La Voix du Nord . En 2018, il avait fait croire à deux travailleurs immigrés aujourd'hui à la retraite qu’ils pouvaient bénéficier d’une indemnité de réparation de la CAF. Les anciens employés avaient en effet été éloignés pendant plusieurs années de leur épouse par leur situation.

10 à 13 000 euros d'indemnité

L’escroc leur faisait ainsi miroiter des sommes allant de 10 à 13 000 euros. Il évoquait par ailleurs des frais de procédure à avancer, respectivement de 2 300 et de 1 800 euros pour ses deux victimes.

L’homme affirmait que cet argent leur serait finalement remboursé lors du versement de la CAF. Le prévenu se montrait ensuite particulièrement insistant avec ses victimes, allant jusqu’à les accompagner à la banque pour retirer la somme ou leur proposant d’aller lui-même faire les démarches administratives.

Déjà condamné treize fois

À chaque fois, l’homme finissait par disparaître avec l’argent. Dans un cas, il s'est échappé de la voiture en route. Dans l'autre, il avait utilisé une fausse enveloppe comme leurre.

Une troisième arnaque similaire mise en place en 2021 n’a quant à elle pas pu être jugée lors de l’audience en raison d’un vice de procédure. Au total, l’homme a déjà été condamné treize fois pour escroquerie. « Il gagne sa vie en abusant de la crédulité des autres » , a déploré la procureure Céline Maille. Resté silencieux pendant l’audience, l’escroc a été maintenu en détention.

5 commentaires

  • 14 juin 18:39

    Les victimes sont les contribuables.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paiement mobile : en quoi est-il plus pratique que la carte bancaire ? / iStock.com - dusanpetkovic
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.12.2025 08:30 

    De plus en plus de consommateurs utilisent le paiement mobile sans contact pour régler leurs achats, grâce à un smartphone relié aux terminaux de paiement des commerçants. Comment fonctionne le "sans contact" et quels sont ses avantages ? Le succès grandissant ... Lire la suite

  • Education financière (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 08.12.2025 08:26 

    Entre tabou familial, héritage de prudence et influence des réseaux sociaux, la manière dont les Français apprennent à gérer leur argent évolue. La dernière étude Ymanci, menée à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne, dresse un portrait fascinant de cette ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

Pages les plus populaires