Aller au contenu principal
Fermer

Congés payés et arrêt maladie : comment marche le nouveau dispositif pour les salariés ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/04/2024 à 16:07

Tous les arrêts maladie vont permettre d'acquérir des jours de congé, quel que soit la raison de l'arrêt. (illustration) (Jmexclusives / Pixabay)

Tous les arrêts maladie vont permettre d'acquérir des jours de congé, quel que soit la raison de l'arrêt. (illustration) (Jmexclusives / Pixabay)

Le Code du travail a été modifié officiellement mardi 23 avril 2024. Tous les arrêts maladie permettront désormais d'acquérir des jours de congé. La mesure n'est plus réservée aux salariés victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle.

La mesure a été inscrite au Journal officiel mardi 23 avril 2024 : le Code du travail a été modifié pour se mettre en conformité avec le droit européen et permettre à un salarié d'acquérir des congés payés lors d'un arrêt maladie. Et ce quel que soit la raison de cet arrêt. Jusqu'à présent, seuls les salariés victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle pouvaient acquérir des congés payés.

Désormais, les personnes en arrêt pour une raison non professionnelle pourront donc cumuler deux jours ouvrables de congés payés par mois, dans la limite de 24 par an. Soit quatre semaines de pause. Pour les arrêts liés au travail, pas de changement : les salariés continuent de gagner 2,5 jours ouvrés par mois, soit le même nombre que pour leurs collègues en poste.

Une période de report de quinze mois

« Lorsqu'un salarié est dans l'impossibilité, pour cause de maladie ou d'accident, de prendre au cours de la période de prise de congés tout ou partie des congés qu'il a acquis, il bénéficie d'une période de report de quinze mois afin de pouvoir les utiliser » , précise par ailleurs le Code du travail. Dans le mois qui suit la reprise du travail, l'employeur doit informer le salarié sur le nombre de jours de congé dont il dispose et la date jusqu'à laquelle ils peuvent être pris.

Le droit européen a déjà pris ces mesures en 2009, d'où la problématique de la rétroactivité pour les salariés français. Ces derniers peuvent réclamer les jours de congé non acquis durant un arrêt de travail effectif entre le 1er janvier 2009 et le 23 avril 2024. Mais ils ont deux ans pour faire leur demande à compter de l'entrée en vigueur de la mesure. L'action sera en revanche prescrite pour tous les contrats de travail rompus depuis 2021.

2 commentaires

  • 24 avril 18:35

    Tous à côté de la plaque....cela ne va pas favoriser l'emploi...je plains les patrons et les employeurs...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires