Aller au contenu principal
Fermer

Chèque énergie : faites-vous partie des Français qui vont le recevoir cette semaine ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/05/2023 à 13:18

Cette aide concerne 5,6 millions de ménages modestes. (Bru-nO / PIxabay)

Cette aide concerne 5,6 millions de ménages modestes. (Bru-nO / PIxabay)

De nouveaux départements vont recevoir le chèque énergie 2023 dans les prochains jours. Ce coup de pouce du gouvernement va être envoyé dans une vingtaine de départements à compter de ce mardi 9 mai et jusqu'au vendredi 12 mai.

Faites-vous partie des Français qui vont bénéficier du chèque énergie cette semaine ? Dès ce mardi 9 mai et jusqu'au vendredi 12, cette aide du gouvernement va être envoyée aux ménages d'une vingtaine de départements, comme l'indique le calendrier publié par le gouvernement .

5,6 millions de ménages concernés

Ainsi, cette semaine, ce coup de pouce, dont le montant varie de 48 à 77 euros, va être envoyé dans les départements suivants : l'Isère (3e envoi), le Cher, l'Eure-et-Loir (3e envoi), l'Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Corse (3e envoi), la Guadeloupe (3e envoi), la Guyane (2e envoi), la Réunion (3e envoi), le Bas-Rhin, Paris, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-d'Oise, la Seine-Saint-Denis, le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne, la Seine-Maritime, les Deux-Sèvres (2e envoi), la Gironde (3e envoi) et la Sarthe.

Cette aide concerne au total 5,6 millions de ménages modestes. « Ce chèque sera envoyé automatiquement par courrier aux 20% des ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 11 000 euros en 2021 » , précise le ministère de l'Economie .

Envoi automatique

Les personnes éligibles n'ont aucune démarche à effectuer. Elles recevront automatiquement leur chèque énergie par courrier, à la dernière adresse indiquée à l'administration fiscale. Un simulateur pour tester votre éligibilité a été mis en place sur chequeenergie.gouv.fr .

Les envois ont débuté 21 avril dernier et se poursuivront jusqu'au 30 mai. Le chèque pourra être utilisé jusqu’au 31 mars 2024 pour le paiement des factures d’énergie, l'achat de combustible ou encore la réalisation de certains travaux énergétiques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires