Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avec près de 2,9 millions de millionnaires, la France se hisse au 3e rang mondial
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/09/2025 à 08:30

Si elle n’a pas eu à rougir en 2024 de sa 5eme place du palmarès des Jeux olympiques de Paris, la France vient de monter sur un podium plus complexe à analyser... En effet, avec ses 2,897 millions de millionnaires, l’Hexagone s’est propulsé en 2024 à la troisième place mondiale, derrière les États-Unis (23,8 millions) et la Chine (6,5 millions). Motif de fierté nationale, ou réalité économique multiforme qui interroge sur quelques aspects ? Origine des grandes fortunes, phénomènes de concentration des richesses, répartition inégale ... Voici quelques-unes des facettes en demi-teinte, de cette « performance » tricolore.

Avec près de 2,9 millions de millionnaires, la France se hisse au 3e rang mondial / iStock.com - mirza kadic

Avec près de 2,9 millions de millionnaires, la France se hisse au 3e rang mondial / iStock.com - mirza kadic

Que dit le rapport 2025 "Global Wealth Report" d’UBS ?

Cette étude annuelle représente une radiographie mondiale de la richesse. Depuis plus de 16 ans, elle permet de comprendre les dynamiques de la richesse individuelle à l’échelle mondiale, en analysant les niveaux de patrimoine, leur répartition, leur évolution. L’édition 2025, publiée en juin dernier, a mis en lumière une hyper-croissance de la richesse mondiale : le patrimoine global a augmenté de 4,2 % en 2023, puis de 4,6 % en 2024. Le nombre de millionnaires explose, notamment en France, ce qui a permis de hisser le pays au troisième rang derrière les États-Unis et la Chine. Cependant, au-delà des chiffres, le Global Wealth Report offre aussi une lecture fine des inégalités, des mécanismes d’enrichissement, et des risques systémiques liés à la concentration du patrimoine. Ainsi, l’édition 2025 confirme que si la richesse mondiale continue de croître, les inégalités se creusent aussi de manière exponentielle.

Position de la France : une richesse apparente à nuancer...

Le rapport met en exergue une France, certes riche en millionnaires, mais en retrait sur la richesse moyenne par adulte, ce qui pointe un problème de répartition : une très grande partie des Français ne bénéficie pas de cette accumulation de patrimoine. Notons également que la fortune de ces 2,9 millions de millionnaires français est comptabilisée en dollars américains, ce qui, avec le taux de change actuel, ne correspond « qu’à » environ 870 000 euros. Soulignons enfin que le terme "millionnaire" désigne une personne dont le patrimoine net (On additionne les biens immobiliers, les placements, les objets de valeur, et on déduit les dettes) dépasse le seuil du million. Or, une grande partie des millionnaires français sont des "Everyday Millionnaires" (ou "EMILLI"), dont le patrimoine se situe entre 1 et 5 millions de dollars. Si leur nombre a explosé ces dernières années, c’est essentiellement grâce à la flambée des prix de l’immobilier : les Français ayant investi dans la pierre il y a 20 ou 30 ans ont vu la valeur de leur patrimoine s’envoler ! Le phénomène de transmission entre aussi en jeu ... Être l’heureux héritier d’un bien situé dans la Capitale, sur l’île de Ré ou encore sur la Côte d’Azur, suffit ainsi parfois à entrer dans la catégorie des millionnaires. En revanche, les Français peinent à bâtir de grandes fortunes grâce à l'entrepreneuriat innovant, aux licornes, aux PME exportatrices...

6 commentaires

  • 14:24

    Millionnaires à 2 balles, oui.

    Conséquence de la bulle immobilière française qui sévit hélas depuis le début des années 2000 et constitue un gros frein à la mobilité professionnelle et au logement des jeunes français.

    Il serait grand temps que la caillasse retrouve des prix décents et normaux en France !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires