Aller au contenu principal
Fermer

Augmentation salariale ? Oubliez-la, votre salaire ne va probablement pas bouger cette année et voici pourquoi

information fournie par Biba Magazine 19/11/2025 à 10:27

Shutterstock

Shutterstock

On vous dit tout sur la situation salariale de 2025, et spoiler alert : cela ne bouge pas beaucoup.

Vous rêvez d’une petite augmentation salariale pour cette nouvelle année ? Eh bien, préparez-vous à être déçu. D’après les derniers résultats du baromètre Les RH au quotidien , les hausses de salaire seront plutôt rares en 2025 . Les entreprises, après avoir jonglé avec les crises économiques et l’instabilité mondiale, ne semblent pas prêtes à faire des folies avec leur budget. Alors, si vous pensiez voir une petite ligne en plus sur votre fiche de paie cette année, il serait peut-être temps de revoir vos attentes à la baisse.

Des salaires qui stagnent : la réalité économique de 2025

Bon, si vous comptiez sur une augmentation salariale cette année, on va peut-être briser un petit rêve. D’après une étude menée par les Éditions Tissot et PayFit , auprès de plus de 800 responsables RH, seulement 47 % d’entre eux envisagent des augmentations salariales individuelles pour 2025 . C’est une grosse chute par rapport à 62 % l’année dernière. Autant dire que si vous attendiez une petite surprise sur votre fiche de paie, cela risque d’être plutôt… Tranquille.

Et quand on parle de primes , ce n’est pas non plus la fête : seulement 30 % des entreprises prévoient d’en distribuer , alors qu’elles étaient 40 % l’an dernier . Alors, concrètement, cela veut dire qu’une bonne partie d’entre nous risque de voir son salaire rester exactement pareil qu’en 2024. (Autant dire que ce mois-ci, la gestion des finances personnelles va être notre meilleure amie.) Si jamais vous avez un petit coussin d’économies, c’est clairement le moment de le gonfler un peu plus, histoire de ne pas se retrouver à courir après la fin du mois. Parce que l’on sait bien que les comptes bancaires ne font pas de cadeaux, surtout quand les salaires n’ont pas l’air de vouloir suivre.

Bref, la réalité est là : on n’est pas vraiment en mode « augmentation de folie » cette année. Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner l’idée d’un petit coup de pouce salarial dans le futur, mais en 2025 , il va vraiment falloir se montrer patient.

Des priorités RH bien différentes : l’augmentation salariale reléguée au second plan

Ce qui frappe un peu (beaucoup) dans cette étude, c’est que les augmentations salariales semblent passer complètement à la trappe pour les responsables RH en 2025 . Les négociations salariales ne se retrouvent même pas dans le top 5 des priorités des RH cette année. Non, elles arrivent carrément en 6ème position , reculant de 7 places par rapport à 2024.

Si cela ne vous dit rien, on vous explique : cette année, les entreprises ont d’autres préoccupations. Avec des finances qui serrent un peu partout et une gestion hyper-prudente des ressources, les entreprises mettent la revalorisation salariale … Dans un coin. Et cela ne s’arrête pas là : 27 % des entreprises n’ont prévu aucune action salariale , que ce soit des augmentations individuelles, collectives ou même des primes (contre seulement 5 % l’année dernière ). Oui, vous avez bien lu. Si en 2024 , presque tout le monde mettait quelque chose en place, cette année, une entreprise sur quatre n’a rien prévu du tout.

Bref, on est loin des belles promesses de « révision salariale » en début d’année. En 2025, moins de 3 entreprises sur 4 parlent de l’option « augmentation » ou « prime ». Eh oui, c’est un vrai changement d’ambiance. Mais, bon, on peut toujours espérer que la situation s’améliore un peu, même si pour l’instant, cela semble être une priorité qui fait grise mine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires