Aller au contenu principal
Fermer

Aide à domicile : la hausse de l'APA en 2024 insuffisante, le porte-monnaie des seniors va en pâtir

information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/01/2024 à 15:24

Selon les associations, cela fait dix ans qu'on sait que le montant que l'allocation devrait être au minimum de 24 euros l'heure. (illustration) (Anaterate / Pixabay)

Selon les associations, cela fait dix ans qu'on sait que le montant que l'allocation devrait être au minimum de 24 euros l'heure. (illustration) (Anaterate / Pixabay)

Le 1er janvier 2024, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) a été revalorisée de 2,17 %. Une hausse trop faible selon plusieurs associations, alors que certains professionnels du service d'aide à la personne pourraient augmenter leurs prix jusqu’à 5,95 %. Une différence qui se ressentira directement dans le portefeuille des personnes âgées.

C’est une mauvaise nouvelle pour les finances de certaines personnes âgées. L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) a été revalorisée de 2,17 % au 1er janvier 2024. Cette aide, qui permet aux retraités dépendants de financer l’intervention d’une aide à domicile est ainsi passée de 23 à 23,50 euros de l’heure, rapporte Capital . Pour certaines associations spécialisées, cette hausse est bien trop faible.

Une hausse « inacceptable »

Nnormalement, l'APA est revalorisée de la même manière que la majoration pour tierce personne (MTP). Mais cette dernière a, elle, été augmentée de 5,6 % au 1er janvier. « Il y a près de dix ans, une étude de coût du ministère montrait que l'heure d'aide à domicile devait être à 24 euros , s'insurge le président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), qui juge la situation « inacceptable » . Dix ans après, on n’y est toujours pas. »

Pour les bénéficiaires de l'APA, cette hausse trop faible risque d’impacter leurs finances. En effet, certaines structures peuvent légalement augmenter chaque année leurs tarifs jusqu'à 5,95 %. Selon le président de la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap),, comme de nombreux services sont en difficulté, « beaucoup vont utiliser ce taux maximum » .

Un reste à charge plus important

Pour les personnes âgées bénéficiaires, le coût d'un service à la personne financé par l'APA se divise entre le ticket modérateur et le reste à charge. Le premier est un pourcentage du tarif socle qui dépend des revenus du bénéficiaire. Ainsi, pour une prestation coûtant 26 euros avec un ticket modérateur à 20 %, le montant pris en charge passera de 4,60 à 4,70 euros cette année, selon les calculs de Capital .

Mais si le professionnel applique une hausse supérieure à celle de l'APA, c'est là que les choses se corsent pour les finances des personnes âgées. Si le professionnel augmente par exemple ses prix de 5,95 %, le taux maximum, la prestation passera à 27,55 euros. Dans ce cas, le reste à charge passera de 3 à 4,05 euros, soit une hausse de 35 %. Le bénéficiaire devra donc payer 1,15 euro en plus, avant crédit d’impôt.

1 commentaire

  • 10 janvier 15:56

    sans cela, on en patit déjà


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

Pages les plus populaires