Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Vin : offrez-vous une cave connectée
information fournie par Le Particulier pour BoursoraMag14/09/2020 à 14:00
Temps de lecture: 2 min

Vin : offrez-vous une cave connectée (Crédits photo : Shutterstock)

Vin : offrez-vous une cave connectée (Crédits photo : Shutterstock)

La start-up Caveasy, veut mettre la cave à vin à portée de tous. Plus besoin de creuser dans son garage ou de connaître tous les paramètres de conservation du vin : Caveasy, est une armoire connectée, reliée à votre Smartphone. Elle gère les bouteilles pour vous.

Une cave à vin connectée, idéale pour les amateurs

Plus besoin d’être sommelier pour posséder sa propre cave. Les deux passionnés créateurs de Caveasy ont travaillé pendant cinq ans à la réalisation d’un modèle unique d’armoire connectée. Caveasy a l’allure classique d’un rangement pour bouteille, une structure en métal et des étagères en bois massif. Elle peut se placer ou l’on souhaite dans la maison, plutôt à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Fini les tableurs de référencement !

Les emplacements des bouteilles sont dotés de capteurs reliés à une application, créée également par la start-up. Chaque fois que l’utilisateur dépose une bouteille, il prend en photo l’ étiquette et l’application s’occupe du reste : tenir un inventaire précis et à jour, dispenser des conseil de dégustation et calculer des dates d’apogées pour chacune des bouteilles.

Cave ou étagère ?

Le calcul des dates prend en compte les conditions de conservation présentes à l’emplacement de l’étagère. Car le meuble connecté n’est pas une armoire réfrigérée (12 degrés étant la température idéale pour le vin). Si la température et l’humidité sont analysées par des capteurs, ces paramètres ne sont pas gérés par l’application. Le relevé de ces données permet simplement d’ajuster les dates d’apogées des vins présents (plus il fait chaud, plus il faudra boire certains vins rapidement par exemple).

Une cartographie en temps réel

Caveasy semble être une alternative moins onéreuse à la cave creusée ou à l’armoire réfrigérée, et donc idéale pour des bouteilles à consommer dans les deux ou trois ans. Le meuble est connecté en Bluetooth à une application qui retrouve et signale l’emplacement des bouteilles avec un capteur lumineux. Cela permet une gestion facile des stocks et du nombre de références restantes.

Caveasy, un produit Made in France

Deux modèles d’étagères connectées Caveasy sont actuellement en vente. Un modèle M, pouvant accueillir 48 bouteilles et un modèle L pouvant en accueillir 84. Ils coutent respectivement 600 et 950 euros, sont livrés gratuitement et déjà montés. Un prix que les créateurs justifient en partie par le choix de produire majoritairement en France et d’offrir la possibilité d’une personnalisation complète.

A lire aussi :
4 questions à se poser pour bien choisir sa cave à vin
Comment conserver son vin quand on n’a pas de cave