Aller au contenu principal
Fermer

Un prix Nobel italien au cœur d'une polémique sur... la cuisson des pâtes
information fournie par Le Figaro 08/09/2022 à 19:10
Temps de lecture: 2 min

(Crédits photo : Unsplash - Chuttersnap )

(Crédits photo : Unsplash - Chuttersnap )

Le physicien italien Giorgio Parisi a suggéré sur Facebook de couper le feu sous la casserole lors de la cuisson des pâtes pour réaliser des économies d'énergie. Grand mal lui en a pris.

Des économies d'énergie, mais pas à n'importe quel prix. En Italie, le physicien Giorgio Parisi , prix Nobel de surcroît, a fait la publicité sur son compte Facebook d'un petit geste du quotidien qui permet d'économiser peu ou prou huit minutes de consommation de gaz ou d'électricité. Problème, ce geste consiste à éteindre les plaques de cuisson sous l'eau des sacro-saintes pasta .

« Dès que l'eau arrive à ébullition, conseille le scientifique photo à l'appui, on verse les pâtes et on baisse immédiatement le gaz au minimum du minimum, ce qui permet d'en consommer le moins possible. On peut aussi totalement le couper, les pâtes vont cuire quand même mais, dans les deux cas, n'oubliez pas de laisser le couvercle sur la casserole. C'est lui qui conserve la chaleur et permet la cuisson. »

La publication, qui n'avait pas vocation à dépasser les frontières de la communauté du scientifique sur Facebook, a fini par défrayer la chronique sur les réseaux sociaux et jusque dans les plus grands journaux italiens. Sur Twitter, deux camps se sont formés et farouchement opposés, tandis que d'autres ont pris le parti d'ironiser au sujet de cette polémique.

Le chef étoilé Antonello Colonna s'est indigné dans les colonnes de La Repubblica : « Les spaghettis deviennent caoutchouteux quand le feu est éteint, la cuisson à froid est meilleure ». Pour sa part, les économies d'énergie en cuisine passent plutôt par le recours… au barbecue. « Depuis que les premières factures folles sont arrivées en mars, j'ai mis un gril dans la cuisine », confie-t-il au journal.

Un autre scientifique est venu au secours de Giorgio Parisi . « Nous savons depuis 200 ans que ce n'est pas le fait de faire bouillir l'eau, de la voir bouillonner, qui fait la cuisson, mais la température de l'eau, qui transfère la chaleur aux pâtes, au riz ou à un œuf » , a déclaré le chimiste Dario Bressanini à l'agence de presse italienne ANSA, confirmant ainsi les propos du Nobel de physique.

A lire aussi

  • Acheter des jeux dématérialisés ou en promotion peut permettre d’économiser plus de 50% du prix d’origine. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 31.12.2025 16:30 

    Les prix des jeux vidéo grimpent en flèche, surtout sur les consoles nouvelle génération. Il reste tout à fait possible de jouer sans exploser son budget. Plateformes de revente, abonnements illimités, promos numériques, ou encore astuces méconnues des joueurs ... Lire la suite

  • Des gestes simples, sans travaux majeurs, permettent de faire baisser le montant de vos factures énergétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 31.12.2025 12:00 

    Réduire sa facture énergétique tout en améliorant le confort de son logement, c'est possible grâce à des gestes simples mais efficaces. Rideaux thermiques, mousse isolante, programmateur de chauffage ou réducteur de débit sont autant de solutions accessibles pour ... Lire la suite

  • Umami , en japonais, signifie «savoureux». Il n'est pas particulièrement associé au thé, mais a connu une popularité récente pour désigner une «cinquième saveur». (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 30.12.2025 16:30 

    Bienvenue à l'ère des thés iodés, boisés et umami . Cette nouvelle culture du thé haut de gamme s'appuie sur de supposés terroirs ou sur un imaginaire de raffinement, inspiré de l'œnologie. Les grands gagnants de cette mutation sémantique: les distributeurs et ... Lire la suite

  • Plusieurs légendes du hip-hop ont récemment sorti de nouvelles musiques. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 30.12.2025 12:00 

    Les légendes du hip-hop approchent désormais la soixantaine : LL Cool J a 56 ans, Q-Tip 54, Nas 51, Jay-Z 55, Joey Starr 57, Kool Shen 58, Akhenaton 56… Mais dans un univers hip-hop profondément marqué par la culture jeune, le vieillissement des rappeurs pose question. ... Lire la suite

Pages les plus populaires