Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

The Gateway : un hôtel spécial pour demain ?
information fournie par Le Particulier pour BoursoraMag12/08/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

The Gateway : un hôtel spécial pour demain ? (Crédits photo : Shutterstock)

The Gateway : un hôtel spécial pour demain ? (Crédits photo : Shutterstock)

Les idées et les envies de tourisme spatial se multiplient. Certaines entreprises offrent déjà la possibilité de voler dans l’espace quelques heures. Mais pour les séjours plus longs, le manque d’infrastructures est limitatif : il faut des hôtels dans l’espace. Tant mieux, c’est le projet de la Fondation Gateway, avec une ouverture espérée dans moins de 10 ans.

Le tourisme spatial, juste une idée

Créée en 2004, Virgin Galactic, l’entreprise de Richard Branson, vise depuis toujours le tourisme suborbital, pour faire vivre quelques minutes d’apesanteur à ses passagers. Blue Origin, de Jeff Bezos, envisageait la vente de tickets pour des vols spatiaux touristiques dès 2019. Elon Musk et Space X voulaient envoyer des touristes sur la lune en 2018. Toutefois, toutes ces idées de milliardaires se confrontent à la réalité technique. Seule la NASA, au point techniquement sur le sujet, a déjà permis à des touristes de visiter l’ISS. En 2001, le premier d’entre eux a décroché un billet à 20 millions de dollars.

La fondation Gateway et Elon Musk

Mais Elon Musk n’a pas dit son dernier mot. Les fusées de son entreprise SpaceX, couronnées de succès fin mai 2020, avec la mise en orbite de deux astronautes américains, devraient bientôt convoyer les pièces d’un futur hôtel spatial : The Gateway. L’ambition de la fondation du même nom à l’origine du projet : une mise en fonction en 2025 et l’accueil de touristes en 2027.

The Gateway, un hôtel comme les autres

L’hôtel ressemble à un gigantesque anneau, au centre duquel se trouve un port d’amarrage. Appartements de standing, restaurants, bars, gymnase, tout est prévu. Une station de recherche scientifique sera également à bord. Avec une gravité inférieure à celle présente sur Terre, un petit temps d’adaptation sera nécessaire pour les déplacements qui s’effectueront ensuite normalement, sans combinaison.

Tourisme spatial, une option pour millionnaires

Le tourisme spatial souhaite se faire une place dans les options des voyageurs : mer, montagne, campagne ou espace… Ce choix sera pour quelques temps réservé aux plus grosses fortunes . La mise en fonctionnement de The Gateway pourrait coûter près de 70 milliards de dollars. On imagine le prix des séjours : jusqu'à 5 millions de dollars pour 3 jours. Mais les créateurs de The Gateway imaginent déjà un groupement de stations, et des milliers de touristes dans l’espace en même temps. De quoi faire baisser les prix.

Elon Musk est partout

Les fusées SpaceX d’Elon Musk devraient convoyer le matériel, puis les touristes vers The Gateway. La participation d’Elon Musk est dans la continuité des projets fous qu’il souhaite réaliser. Et c’est ce qui fait son succès. Elon Musk a fondé pas moins de 8 entreprises (dont Tesla , SpaceX , Paypal, Hyperloop…). Millionnaire à 27 ans, il est devenu milliardaire à 40 ans. Avec les dernières progressions de Tesla en bourse, Musk vaut désormais plus de 70 milliards de dollars. Lors de la seule journée du vendredi 10 juillet 2020, il a gagné 6 milliards de dollars sur les marchés.