Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Quand les grandes marques alimentaires et grandes enseignes font des vêtements
Le Particulier pour BoursoraMag09/10/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Quand les grandes marques alimentaires et grandes enseignes font des vêtements (Crédits photo : Shutterstock)

Quand les grandes marques alimentaires et grandes enseignes font des vêtements (Crédits photo : Shutterstock)

McDonald's, Ikea, KFC, Lidl... de nombreuses enseignes décident de s'écarter de leur spécialité pour se lancer dans le prêt-à-porter. Cette stratégie porteuse leur permet, non seulement d'accroître leur popularité, mais également de trouver de nouveaux débouchés pour préparer l'avenir.

Des pulls et pantalons McDonald's

Et si McDonald's devenait demain une grande marque... de prêt-à-porter ? L'idée n'est pas si folle pour ceux qui ont suivi l'activité du leader du fastfood cet été. En juillet 2020, McDo Autriche présente deux modèles de maillots de bain, un pour homme, l'autre pour femme, aux rayures rouges et jaunes comme les ex-pailles en plastique du restaurant. Lesdits maillots sont fabriqués à partir de plastique recyclé des pailles en question et de « déchets plastiques récupérés dans l'océan » précise la marque dans un communiqué. Non-disponibles à la vente, ces maillots de bains sont offerts aux gagnants d'un jeu concours lancé sur la page Facebook de MacDo Autriche.

Le véritable tournant vestimentaire date du début du mois de septembre 2020. Le rappeur Travis Scott annonce qu'il lance une ligne de vêtements en collaboration avec... McDonald's. Pantalon, pull, bonnet... Il sera bientôt possible de se balader en ville en arborant fièrement le logo de la marque à la grande frite. Un site dédiée, Golden Arches Unlimited, est en préparation. Lancé fin 2019, il proposait déjà quelques goodies et vêtements de Noël (bonnets, gants...) avec le logo de McDonald's.

Les chaussures KFC

Dans la foulée, KFC se lance aussi dans l'univers du vêtement. En février dernier, le numéro 1 mondial du poulet frit dévoile en pleine fashion-week newyorkaise, une paire de crocs inédites. La chaussure, dotée d'une semelle épaisse, reprend les couleurs du colonel Bucket. Décorée de poulets frits, elle est surmontée par un pilon sur le dessus.

C'est un carton plein pour la commercialisation de la chaussure qui s'est écoulée en moins d'une demi-heure. Pour adoucir son image, KFC s'engage à reverser 3 dollars au programme REACH Educational Grand de la KFC Fondation. L'organisme aide les employés des restaurants KFC à faire des études grâce à une bourse universitaire.

Les vêtements Lidl

Les géants du fast-food ne sont pas les seuls à s'intéresser au prêt-à-porter. Cet été, l'enseigne belge de Lidl défraie la chronique avec une série de vêtements low-cost reprenant les codes couleurs de la marque. Claquettes, t-shirt et basket... tout pour s'habiller 100 % Lidl. Le buzz est immédiat sur les réseaux sociaux et les vêtements s'arrachent. A tel point que la marque de grande distribution n'exclut pas de réitérer l'opération... en France.

Ikéa : la mode haut de gamme

Même succès au Japon pour Ikéa et sa ligne de vêtements. Sur son site, on lit ainsi que « les marques de mode haut de gamme nous ont rendu hommage et ont amené le design d'Ikéa sur les podiums, tandis que les faux t-shirts à logo sont monnaie courante dans les rues de Tokyo. Il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses ».

Nommée EFTERTRÄDA" (l'abréviation suédoise de « successeur »), les vêtements Ikéa se composent, pour le moment d'un sweat à capuche et d'un t-shirt blanc arborant le logo de l'enseigne et le code barre de sa célèbre bibliothèque Billy, le produit le plus vendu de la marque d'ameublement suédoise. Les articles n'ont été disponibles que du 31 juillet au 6 août 2020, exclusivement au Japon, dans le magasin Ikéa d'Harajuku, en banlieue de Tokyo ou sur la boutique en ligne japonaise de l'enseigne. Là encore, le succès des vêtements Ikéa pourrait donner des idées à la marque suédoise.

Le public au rendez-vous

Toutes ces opérations sont, à ce jour, couronnées de succès. Les baskets Lidl achetées 12,99 euros, sur le site belge de la marque sont aujourd'hui revendues sur EBay... 1 255 euros. La future ligne de prêt-à-porter issue de la collaboration entre McDonald's et Travis Scott proposera des vêtements vendus entre 25 dollars et 300 dollars.

Les marquent semblent, non seulement avoir trouvé un moyen d'élargir leur segment de marché mais également de redorer leur image, parfois dégradée, auprès du grand public. Une stratégie pour l'instant gagnante qui pourrait inspirer leur concurrent.

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer