Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Quand le design se met au vert
information fournie par Le Particulier pour BoursoraMag10/08/2020 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Quand le design se met au vert (Crédits photo : Shutterstock)

Quand le design se met au vert (Crédits photo : Shutterstock)

Fini l’ère de la surconsommation dérégulée, poussée par des séries de nouveaux objets design peu soucieux de l’environnement. L’éco-design est aujourd’hui dans la tête de tous les fabricants. Ils sont de plus en plus nombreux à chercher à réaliser du mobilier ayant l’impact environnemental le plus faible, tout au long de son cycle de vie.

Faire du neuf avec du vieux

L’éco-conception se décline de plusieurs manières. Il y a tout d’abord les objets réalisés à 100% avec des matériaux recyclés ou recyclables, comme le mobilier du danois Mater. L’entreprise réédite ainsi des classiques du mobilier scandinave, comme la table Océan, à partir de filets de pêche recyclés pour 450 euros.

Greenkiss, une marque française, s’est spécialisée sur ce segment avec des meubles et luminaires issus d’une filière écoresponsable exigeante. Console à base de briques de vêtements compressés, canapé mousse écologique biodégradable et revêtement en laine, table en chute de pierres et ciment… Greenkiss met en pratique cette maxime de Lavoisier : «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.» Ces produits se rapprochent davantage des objets d’art et leurs prix sont très élevés (980 euros la chaise).

Si l’addition s’avère trop salée pour votre portefeuille, tentez de décorer vous-même votre logement à partir de matériaux recyclés. Par exemple en récupérant des bouteilles en verre pour en faire des lampes customisées ou en lavant et peignant à la bombe des boites de conserve pour les transformer en pots de fleur.

Le bois, oui mais lequel ?

Autre option pour un mobilier design et écolo : se tourner vers des matériaux zéro carbone comme le bois. Vous devez toutefois vous interroger sur la provenance du bois utilisé pour le meuble que vous convoitez. Valorisez les essences locales issues de forêts éco-certifiées. Le fabricant doit penser le meuble dans sa globalité, de l’extraction des matières premières à son stockage, son transport, son assemblage, sa réparation, son retraitement et enfin, son recyclage.

En la matière, les meubles de chez Europe&Nature, Non Jetable et Abc Meubles sont recommandés. L’idéal reste encore de fabriquer ou faire fabriquer vous-même votre meuble en bois par un artisan. L’essentiel est d’utiliser du bois brut labellisé FSC ou PEFC ou du bois recyclé et de laisser aller votre imagination.

Le carton, une matière en devenir dans le monde du design responsable
Beaucoup plus récent, le carton se fait une place dans le design responsable. Les vases Mantiqueira en carton recyclé de l’artiste brésilien Domingos Tótora en sont la preuve. Pour obtenir ce résultat, le carton est transformé en pulpe moulée puis séché au soleil. Léger, maniable, solide et abordable, le carton séduit les designers du monde entier. Le collectif Italie, Nucleo à la Galerie Italienne réalise ainsi une série « Primitive » dans laquelle ils fabriquent des lampes et tabouret à partir de carton et de résine. Pour plus de choix, tournez-vous vers le mobilier recyclable en carton de chez Orika.

Des plantes pour verdir l’intérieur

Pour donner une dimension plus écolo à un salon ou une chambre, pourquoi ne pas se tourner vers les plantes. Les designers travaillent de plus en plus autour de la nature : mise en scène épurée pour une salle à manger, intérieur baroque…

Les terrariums de 5, 10 ou 15 litres comme en propose la boutique Agave, ont le vent en poupe. La transparence renforce la dimension écolo d’un salon. De plus, ces grands objets habillent facilement un espace inutilisé et vide dans un salon (répétition). Les plantes en suspension, comme le tillandsia, descendant du plafond, donnent de l’élégance à un intérieur. Il en va de même pour les petits pots d’Aloé Vera ou de cactus, très design et très faciles à entretenir.

Voir aussi :
L’Urban design pour une décoration intérieure moderne
Design : ces meubles cultes édités par Fritz Hansen