Aller au contenu principal
Fermer

PS5 : Des jeux plus chers à développer
information fournie par Boursorama 18/06/2020 à 18:14
Temps de lecture: 2 min

esport

esport

Alors oui, l’année 2020 ne nous a pas spécialement gâtés jusqu’ici. Mais en poussant jusqu’à la fin d’année, on pourrait être témoins du retour de l’un des plus gros bras de fer de l’histoire de l’Humanité : le combat Xbox Series X versus Playstation 5. Une 9ème génération de consoles qui amène son lot de promesses et d’exigences, mais aussi une mauvaise nouvelle pour votre portefeuille : Les jeux vidéos seront de plus en plus chers à développer et, donc, à acheter.

L’équation a l’air simple.

C’est Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment, qui l’expose au site GameIndustry : « Je pense que, étant donné que la technologie va permettre à l’aspect graphique d’être plus intéressant et réaliste, les jeux vont devenir légèrement plus exigeants à développer sur le plan humain comme sur le capital à investir. Donc oui, nous pensons qu’il y aura une augmentation des budgets de développement. »

AAA et DLC

Une rengaine qu’on a pu entendre à chaque étape de l’évolution des jeux vidéo. A l’origine, il suffisait de 6 mois et d’une demi-douzaine de développeurs pour mener à bien un projet de jeu vidéo. Aujourd’hui, comptez une, voire plusieurs centaines de personnes et quelques années pour sortir un jeu vidéo estampillé « AAA », les « Blockbuster » du genre. Un processus de développement qui a forcément un prix, en constante augmentation lui aussi. Le développement du célèbre GTA 5 aurait, par exemple, coûté la bagatelle de 137,5 millions de dollars à son éditeur Take-Two en 2013. 265 millions si l’on compte le budget marketing. A contrario, le jeu « Donkey Kong », sorti en 1981, n’aurait coûté « que » 100 000 dollars à Nintendo.

PS5 : Des jeux plus chers à développer

PS5 : Des jeux plus chers à développer

Evidemment, ces coûts de production en hausse ont un impact direct sur le prix de vente. Ils imposent aussi aux éditeurs de rentabiliser sur le long-terme ces titres ultra-onéreux, souvent par le biais de contenus additionnels payants : les fameux DLC ! Déjà vendus aux alentours de 70 euros à leur sortie (pour les jeux les plus attendus), vous pourriez donc en dépenser un peu plus à l’avenir. Mais Jim Ryan tempère : « Nous ne le voyons pas comme une augmentation massive et c’est pourquoi nous voulons aller plus vite qu’avant, pour offrir une base de consommateurs fertile que les développeurs pourront utiliser pour rentabiliser leur contenu. Si nous pouvons rester en rythme avec une probable hausse des coûts de développement, alors l’industrie pourra continuer de prospérer. » Traduction : Sony va devoir vendre un maximum de PS5 pour amortir les coûts de production et ne pas faire s’envoler les p rix face à son rival Microsoft.

Encore une bonne raison de passer au Cloud Gaming

Article écrit par Rémi Capdevielle et proposé par Blacknut .

Blacknut

Blacknut

A lire aussi :

A lire aussi

  • En France, environ 6 millions de sapins naturels sont achetés chaque année. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 12.12.2025 12:00 

    Le roi des forêts est la star de Noël. Origine (contrôlée ou non), essence, prix, naturel ou artificiel, labellisé, il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, il impose une logistique toute de précision et de coordination : livrer un arbre qui pousse sur plusieurs ... Lire la suite

  • Les mini-potagers urbains séduisent, mais les prix varient de 20 euros à 200 euros. ( crédit photo : Getty Images/Image Source )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.12.2025 08:30 

    Cultiver ses propres herbes et petits légumes devient accessible, même en appartement. Les mini-potagers d’intérieur séduisent ceux voulant consommer plus frais tout en maîtrisant leur budget. Du modèle économique aux systèmes entièrement automatisés, ces solutions ... Lire la suite

  • Couple : l’indépendance financière des femmes menacée ?
    information fournie par BoursoBank Clients 12.12.2025 08:30 

    Près d'une femme sur trois n'a pas de compte bancaire personnel, et beaucoup subissent des violences économiques. Une étude Ifop révèle un recul inquiétant de l'autonomie financière, alors que les banques jouent un rôle clé pour accompagner et protéger.

  • Les prix des carburants varient beaucoup d'une région à l'autre. (illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 16:49 

    D'une région à une autre, les prix des carburants peuvent considérablement varier. Voici où vous trouverez les stations-service les moins chères. Les prix à la pompe font le grand écart d'une région à l'autre. Entre la Bretagne, région la moins chère dans ce domaine, ... Lire la suite

Pages les plus populaires