Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Profiter pleinement de son balcon
information fournie par Le Particulier pour BoursoraMag22/06/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Profiter pleinement de son balcon (Crédits photo : Shutterstock)

Profiter pleinement de son balcon (Crédits photo : Shutterstock)

Avoir un balcon pendant la période du confinement a été un vrai luxe pour certains citadins. En effet, disposer d’un espace extérieur pour prendre l’air sans avoir à compléter une autorisation de sortie a fait le bonheur de certains habitants de petites ou grandes agglomérations. Relativement rare, le balcon s’avère être le lieu de tous les possibles. Cependant, pour en profiter pleinement, il faut faire preuve d’un peu d’imagination.

Les biens immobiliers avec balcons coûtent cher

C’est la denrée rare du moment dans l’immobilier et depuis la fin du confinement les balcons s’arrachent à prix d’or. Selon une étude réalisée par le site MeilleursAgents.com, seuls 800.000 appartements occupés en résidence principe dispose d’un espace extérieur. Cela représente seulement 6% du parc de logements collectifs. Ainsi, les terrasses et balcons augmentent le prix des logements de 8,8%, en moyenne, dans les 11 plus grandes villes de France. Cependant, il y a de fortes disparités selon les agglomérations.

Le balcon toulousain, pour un appartement de 80 mètres carrés coûte 22.000 euros de plus. À Lyon, l’augmentation est de 31.500 euros pour un balcon ou une terrasse, mais le record reste à Paris avec 75.000 euros supplémentaires. À cela s’ajoute bien entendu la taille du balcon. Pour les surfaces inférieures à 10 mètres carrés la hausse du prix d’acquisition est de 4,4%, en moyenne. En revanche, pour une terrasse de 50 mètres carrés, le prix du bien immobilier connaît une inflation de 30%. Selon l’étude menée par MeilleursAgents.com, les balcons les plus valorisés sont ceux des derniers étages des immeubles (+14,1%) et ceux au rez-de-chaussée (+12,5%), plus proches du rez-de-jardin que de la terrasse.

Un balcon, espace détente après le (télé)travail

Les balcons ou terrasses sont souvent synonymes de calme et de véritables bulles d’air. Pour les télétravailleurs, le balcon permet souvent de marquer une démarcation franche entre vie professionnelle et vie personnelle. C’est souvent l’occasion de prendre un apéritif ou de déjeuner en profitant du soleil estival, surtout au sud de la Loire. Toutefois, pour en profiter pleinement quelques aménagements sont souvent nécessaires.

Il est recommandé de privilégier un mobilier pliable pour gagner en volume et faire évoluer facilement selon les besoins ou les saisons. Vous trouverez des tables en bois pliables pour une centaine d’euros et des chaises pour une trentaine d’euros. Une guirlande lumineuse à moins de 20 euros donnera une ambiance chaleureuse à l’extérieur en début de soirée. Par ailleurs, quelques plantes donneront à l’ensemble des allures de guinguette. Soyez attentif à la taille des plantes choisies. En grandissant, elles pourraient devenir envahissantes et venir perturber vos moments de détente.

Vous pouvez également créer vous-même un canapé ou un fauteuil cosy sur-mesure à partir de quelques palettes sur lesquelles vous déposerez des coussins ou des plaids. Avec une quarantaine d’euros, vous pouvez vous créer un véritable nid douillet pour une soirée romantique.

Transformer un balcon en salle de sport extérieure

Pour les sportifs, il est possible de transformer son balcon en salle de sport. Vous pouvez, par exemple, installer un vélo d’appartement et parcourir ainsi plusieurs kilomètres par jour sans sortir de chez vous, mais en prenant l’air quand même. Les premiers prix commencent à 100 euros. Faîtes attention au mécanisme pour être sûr de son étanchéité et éviter d’avoir à le rentrer trop souvent dans votre logement.

Pour vos biceps, pensez aux altères et commencez la journée par une séance de renforcement musculaire. Enfin, enchainez les postures de Yoga en fin d’après-midi ou début de soirée pour rester zen et terminer la journée en beauté. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de déposer un tapis de sol sur votre balcon, éventuellement sur un gazon artificiel pour être au top du dépaysement.

A lire aussi :
Sportifs : comment garder la forme pendant le confinement ?
Jardin, terrasse : comment réinventer son extérieur en lieu de vie ?
• 5 maisons d’architectes à visiter