Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Montres de luxe : quelles sont celles qui vont prendre le plus de valeurs ?
Le Particulier pour BoursoraMag07/04/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Montres de luxe : quelles sont celles qui vont prendre le plus de valeurs ? (Crédits photo : Shutterstock)

Montres de luxe : quelles sont celles qui vont prendre le plus de valeurs ? (Crédits photo : Shutterstock)

Le marché des montres de luxe est intéressant. Faire l'acquisition d'une montre de luxe permet de posséder un bel objet tout en étant assuré de dégager une plus-value à la vente. Une condition à cela : miser sur les bons modèles. Avec la pandémie mondiale et ses conséquences sur les marchés financiers, les investisseurs cherchent de nouveaux placements rentables.

Le temps c'est de l'argent et avec le confinement généralisé, les investisseurs s'en rendent compte. Le ralentissement de l'activité économique globale inquiète les marchés financiers. La Bourse de Paris s'effondre. Les perspectives de récession sont importantes, et les fonds en euros des assurance-vie chutent. Pour les investisseurs, il devient urgent de trouver un placement sûr. C'est là que les montres de luxe tirent leur épingle du jeu.

Montres de luxe : un investissement aux risques limités

Au-delà de la dimension plaisir, les montres haut de gamme sont d'excellents placements. De l'avis des spécialistes, une poignée de marques génèrent les plus grosses plus-values à la revente du marché, comme Rolex, Patek Philippe, Omega, Jaeger-LeCoultre, Audemars Piguet.  Les modèles d'exception se négocient souvent au-dessus de 20.000 euros et peuvent, sur une période de 30 ans, se vendre 50 000 euros plus cher.

Pour faire une bonne affaire, l'idéal est de se tourner vers une pièce d'occasion, moins chère à l'achat, mais dont la valorisation croît rapidement. Les modèles vintage de la Rolex Air King par exemple, rééditée en 2016, voit leur cote augmenter de 20 % dès l'année 2018.

Les séries limitées, peuvent également retenir l'attention des futurs investisseurs. Par exemple la GMT Master de chez Rolex. Conçue pour les pilotes de la Pan American Airlines en 1954, elle possède de nombreuses éditions spéciales comme La « Pepsi » (lorsque la lunette est bleue et rouge), la « Black » (avec sa lunette totalement noire), la « Coca » (avec une lunette noire et rouge) et la « Batman » (avec sa lunette noire et bleue) dont la cote s'envole dès qu'elle revêt un bracelet Oyster.

Dans son rapport d'analyse, le site Collector Square, spécialisé dans la vente d'objets de luxe de seconde main, indique que « si la valeur de la GMT Master II suit une progression stable, pour atteindre un prix moyen à 7 996 euros en 2018, le prix moyen de la GMT Master connaît une augmentation encore plus forte : sa valeur s'est multipliée par 8,6 en 15 ans. Soit 21 607 euros. Cette tendance est liée à l'ancienneté de la GMT Master, davantage recherchée. »

Des montres avec une histoire

Un grand nom, ne fait pas tout. Pour se vendre au meilleur prix, la montre doit être en parfait état, sans être repolie. Une rayure, même légère, et c'est la décote de 20 % sur le prix d'origine. Le modèle ne doit comporter aucune modification et être vendu avec ses papiers d'origine et sa boîte d'origine. C'est le cas par exemple des montres Tank de Cartier. Créée dans les années 80 et 90, elles sont tout particulièrement appréciées des collectionneurs pour la finesse du boitier, la couronne à cabochon "obus" et la délicatesse du cadran des modèles anciens.

Si la pièce peut en prime appartenir l'espace de quelques années à une célébrité ou un grand sportif, c'est un plus sur le marché. Les montres « sport » sont prisées des collectionneurs comme la Tudor Submariner des années 1970 vendu 1 500 euros il y a quelques années. Aujourd'hui, les modèles s'arrachent à 6 000 voire 8 000 euros.

Montres de collection : où trouver la bonne montre ?

Pour acquérir ces montres de collection, mieux éviter les achats entre particuliers pas toujours sécurisés. L'idéal est de chiner du côté de boutiques spécialisées et des départements horlogerie des grandes maisons de vente, comme Christie's. Quelques sites, reconnus par la profession de l'horlogerie tels que Lacotedesmontres.com ou Chrono24.fr, sont également de bonnes adresses pour obtenir la montre idéale.

Les Risques en Bourse

Fermer