Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le luxe des parfums sur mesure
Le Particulier pour BoursoraMag20/10/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Le luxe des parfums sur mesure (Crédits photo : Shutterstock)

Le luxe des parfums sur mesure (Crédits photo : Shutterstock)

Imaginez, vous entrez dans une pièce et au lieu que l'on vous dise : « Tiens, je connais cette odeur, c'est quoi ton parfum ? », on s'exclame : « Mais je n'ai jamais senti ce parfum, c'est tout à fait toi ! ». C'est toute la magie du parfum sur mesure, posséder sa propre fragrance, telle une signature parfumée. Un rêve qui peut devenir réalité, à condition d'y mettre le prix.

Chez Guerlain, des parfums véritables œuvres d'art

Depuis sa création en 1828, la maison Guerlain s'intéresse à la création de parfums personnalisés. Ainsi, Balzac s'était fait créer une fragrance qui stimulait son inspiration pour l'écriture de son roman César Birotteau. En 1853, Pierre-Franc?ois-Pascal Guerlain eut l'idée d'un flacon orné de 69 abeilles en or, contenant une eau de Cologne destinée à l'Impératrice Eugénie. L'Impératrice en garda l'exclusivité quelques années avant de donner son accord pour sa commercialisation. Les abeilles impériales resteront le symbole de la maison Guerlain.

Aujourd'hui, elle propose encore ce service hyper luxueux à sa clientèle fortunée. Lors de longs entretiens avec Thierry Wasser, parfumeur de la maison, le client se livre un peu comme il le ferait sur le divan d'un psychanalyste. Il en résulte un portrait olfactif que Thierry Wasser va tenter de concrétiser.

Environ trois mois après la rencontre, il propose un premier élixir. Il peut arriver que le client l'adopte immédiatement, mais le plus souvent l'échange continue et des modifications sont apportées pour atteindre la perfection. La formule du parfum est alors inscrite aux côtés des célèbres créations Guerlain comme Shalimar ou Jardin de Bagatelle.

L'heureux client se voit livrer deux litres du précieux élixir dans un sublime flacon en Baccarat qui peut être orné de pierres précieuses. La formule et le nom personnalisé lui appartiennent à vie. Ce service d'exception lui coûtera au minimum 43 000 euros, le prix du luxe extrême.

Chez Cartier, le prix du rêve est à 60 000 euros

Chez Cartier, l'aventure olfactive est bien plus récente que chez Guerlain. C'est en 1981 que la maison célèbre pour ses bijoux de luxe crée ses premiers parfums. Grâce à son savoir-faire en tant que joailler, Cartier donne le jour à de merveilleux flacons.

Arrivée en 2005 dans la maison, Mathilde Laurent, un des plus grands nez de Paris, prend en charge la création du service sur mesure. Dans son bureau-laboratoire, elle possède des centaines de flacon dont elle tire l'alchimie d'un parfum unique. Là encore, tout commence par un long entretien pour comprendre les goûts et les envies du client. Le but étant d'arriver à proposer une senteur qui sera tellement adaptée à son propriétaire qu'il ne pourra que se rendre à l'évidence en la humant et déclarer : « C'est exactement ça ! ».

En ce qui concerne le flacon, tous les caprices sont possibles : gravure ou pierres précieuses. Chez Cartier, la joaillerie est un savoir-faire qui se met naturellement au service de ces commandes exceptionnelles. Pour environ 60 000 euros, l'amoureux de parfums possède sa signature olfactive, véritable portrait tout en senteurs.

Au Studio des Parfums, le sur-mesure accessible à tous

Située dans le Marais à Paris, le Studio des Parfums propose de faire revivre l'expérience créative de la haute parfumerie française à un prix raisonnable. Tout se passe sur place, en une séance de deux ou trois heures pendant laquelle le client accompagné par un professionnel va mettre au point la parfaite alchimie.

La boutique est dotée d'un orgue à parfums composé d'ingrédients de haute qualité venus de Grasse, capitale mondiale du parfum. L'apprenti nez se voit proposer aussi un véritable matériel de parfumeur (flacons de bases parfumées équipés de pipettes, béchers, éprouvettes, mouillettes...) afin de réaliser une essence qui sera sa seconde peau. Pendant toute la durée de l'atelier, des maîtres parfumeurs le guident à travers ce voyage sensoriel. C'est un moment de découverte car bien souvent les notes choisies font écho à des facettes cachées de la personnalité.

Le Studio des Parfums offre la possibilité de choisir des flacons d'art en cristal, en verre de Murano coloré ou métallisé. Résultat, pour un peu moins de 300 euros on se paie le luxe d'un parfum à nul autre pareil.

Les Risques en Bourse

Fermer