Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le hamburger : plus qu'un sandwich
Le Particulier pour BoursoraMag13/10/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Le hamburger : plus qu'un sandwich (Crédits photo : Shutterstock)

Le hamburger : plus qu'un sandwich (Crédits photo : Shutterstock)

Plus de 50 milliards de burgers sont dévorés dans le monde chaque année. Ce sandwich made in USA est devenu l'un des plats les plus commandés à l'international et a naturellement, non pas une, mais deux journées qui lui sont consacrées : le 28 mai et le 13 octobre. En cette journée de sacre, c'est l'occasion de revenir sur les chiffres les plus fous de ce roi du fast-food, qui s'autorise des embardés dans la haute gastronomie.

Les français et les burgers

En 2017, les français ont consommé plus d'1,4 milliard de burgers, un plat proposé dans plus de trois quarts des restaurants français, pour un prix moyen de 12 euros. D'après une étude pour la société de livraison Deliveroo, les Français plébiscitent le cheeseburger, le chicken burger et le bacon cheese burger. Selon le même sondage*, le burger parfait est composé de pain complet, de moutarde, d'un steak haché, de bacon et d'une tranche de comté. Le foie gras se glisse dans la recette idéale de 18% des personnes interrogées.

Le hamburger le plus luxueux

Le foie gras aurait pu être un des ingrédients des burgers le plus cher du monde. Toutefois à Londres, Le Honky Ton a proposé, le temps d'une opération commerciale, un hamburger à 1 400 euros. Parmi les ingrédients de ce burger, chevreuil de Nouvelle Zélande, bœuf de Kobé, homard du Canada poché au safran, brie truffé, champagne... Bref, un concentré du meilleur en matière de gastronomie.

A La Haye, le restaurant « South of Houston » propose à la carte un burger à près de 2 000 euros, avec du foie gras, mais aussi du bœuf Wagyu, du caviar, du homard mariné dans du gin, de la laitue française, des tomates japonaises, du jambon ibérique, et du Remeker, le meilleur fromage du pays. A Vegas, le « FleurBurger 5 000 » coûte... 5 000 dollars. Toutefois, il est servi avec une bouteille de Petrus 1995, ce qui ramène la valeur réelle du burger à moins de 100 euros.

Records à la pelle

En 2012, le Bear Casino Resort, dans le Minnesota, a « cuisiné » un hamburger de 3 mètres de diamètre et 913 kilos, uniquement dans le but d'entrer dans le Guiness book... Mais le plus gros hamburger au menu d'un restaurant, est « The Absolutely Ridiculous Burger », vendu dans un bar du Michigan : 22 heures de préparation, 3 personnes pour le transporter, ce burger ridicule pèse 70 kilos et coûte 350 euros. Vous êtes tenté ? il vous faudra réserver 72 heures à l'avance.

McDo, le roi du burger

Plus de la moitié des fastfoods français appartiennent au géant américain McDonald's. Dans le monde, plus de 37 000 enseignes vendent au total 75 hamburgers chaque seconde. L'incontournable ? Le Big Mac, 900 000 millions vendus par an. On comprend mieux les incroyables chiffres de l'entreprise : en 2019, elle a dépassé les 100 milliards de dollars de vente. Avec une marge de plus de 25%, McDo a empoché plus de 20 milliards de dollars l'année passée.

Quand la bistronomie se met aux hamburgés

Du hamburger au hamburgé (burger à la française), il n'y a qu'un pas. Et c'est sous l'aune de la qualité que les nouveaux bistrots s'y emploient. Envie de bien manger sans dépenser toutes vos économies ? Le French Burger By Philippe Cyril vous accueille à Rouen. Ici le ham'burgé est roi et à la carte l'intégralité des plats est faite maison. Pour réserver : www.le-french-burger-rouen.com ou 09 82 29 32 93.

Le phénomène des hamburgés est tel que des franchises comme Big Fernand n'ont de cesse de se développer. En octobre 2020, la marque compte 25 enseignes dans le monde dont 22 sont implantées en France.

*Etude Gira Conseil pour le salon EquipHotel, 2017.
**Octobre 2017, Harris Interactive pour Deliveroo.

A lire aussi :
o Les 5 plats du terroir préférés des Français
o Guy Savoy, à la tête du meilleur restaurant du monde
o Christophe Hay : une autre idée de la gastronomie

Les Risques en Bourse

Fermer