Aller au contenu principal
Fermer

La micro-aventure, plébiscitée par les jeunes
information fournie par Le Particulier pour Conso 22/07/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

La micro-aventure, plébiscitée par les jeunes (Crédits photo : Shutterstock)

La micro-aventure, plébiscitée par les jeunes (Crédits photo : Shutterstock)

Traverser les Calanques en 2 jours. Admirer les pins, les oiseaux migrateurs et les vagues de Carcans, non loin de Bordeaux. Parcourir l’Epte en canoë, à quelques heures de Paris. La France regorge de micro-aventures à réaliser avec seulement quelques euros en poche, un sac solide, et l’envie de découvrir ce qui se passe à deux pas de chez soi.

Des vacances à petits prix

C’est la grande tendance post déconfinement pour l’été 2020. Partir en micro-aventure et s’offrir une expérience dépaysante tout près de chez soi. Le concept, popularisé par Alastair Humphreys (élu Aventurier de l’année 2012 par The National Geographic), séduit les jeunes, soucieux de leur bilan carbone. Ces micro-aventuriers partent du principe qu’il existe nécessairement près de chez soi, des lieux accessibles, exotiques, à rallier avec un moyen de transport original, le tout pour un budget inférieur à des vacances standards à l’autre bout du monde . Ces petites expériences, de quelques jours seulement, permettent de redécouvrir des territoires comme en organisant une descente de 50 km sur la Seine en paddle.

L’aventure partout

Outre la dimension écologique et économique, la micro-aventure se veut une réponse au tourisme de masse. L’idée est de ne plus s’inscrire dans une saisonnalité. Il est ainsi possible de bivouaquer en plein hiver. L’objectif est de modifier son état d’esprit. Tout ou presque peut se transformer en micro-aventure. Enfourcher un vélo, par exemple, et rouler jusqu’à tomber de fatigue dans la direction que l’on souhaite pour rentrer en train. Récupérer ses fruits et légumes directement chez le petit producteur à pied ou sur son deux-roues . Organiser une marche à pied entre Le Perray et Rambouillet pour profiter de la nature . Des expériences accessibles à réaliser en un week-end .

Une industrie en développement

De nombreux sites proposant des idées de micro-aventures se développent : Helloways, Chilowé, The Other Life, Black Sheep Aventure… Les territoires ne s’y sont pas trompés également. La micro-aventure est l’occasion de renforcer le secteur du tourisme et les publicités vantant les mérites de tel ou tel secteur naturel sont de plus en plus importantes. Même les compagnies d’avion jouent la carte de la micro-aventure comme EasyJet. Celle-ci collabore avec Alastair Humphrey afin de proposer des idées de micro-aventures dans les villes européennes.

Gare à ne pas prendre trop de liberté

Reste que contrairement aux pays scandinaves où la pratique de la micro-aventure est courante, quelques freins subsistent en France. En Norvège, en Suède et au Danemark par exemple, il est possible de dormir dans la nature, à la différence de la France où les aventuriers doivent trouver un camping pour la nuit. Tout contrevenant s'expose à une amende prévue par le Code pénal et le Code de l'environnement allant jusqu'à 1 500 euros. De quoi décourager les plus téméraires.

A lire aussi

  • Vue sur la fontaine de Trevi à Rome
    information fournie par Reuters 02.02.2026 14:51 

    Les touristes désireux de suivre la tradition en jetant une pièce dans la célèbre fontaine de Trevi, à Rome, doivent depuis ce lundi ‍s'acquitter d'un droit d'accès de deux euros. Cette mesure, destinée à limiter le "surtourisme" et à financer l’entretien du monument, ... Lire la suite

  • Les employés pourront bientôt récupérer gratuitement les invendus alimentaires. (illustration) (Jjuntune / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.02.2026 12:41 

    Bercy a annoncé que les salariés du commerce pourront dès le printemps prochain récupérer les invendus alimentaires non récupérés par les associations. 300 000 tonnes de produits sont encore jetées chaque année. Les salariés du commerce pourront bientôt récupérer ... Lire la suite

  • Les prix des parkings vont du simple au triple à Paris. (illustration) (Pixabay / Hans)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.02.2026 12:12 

    Dans certains arrondissements parisiens, les tarifs du stationnement en parking ont grimpé de plus de 20 % entre 2024 et 2025. Mais ça reste tout de même moins cher que de se garer dans la rue en réservant à l'avance. Se garer en parking à Paris coûte cher, très ... Lire la suite

  • Dans les cercles les plus distingués, l'expression «bon appétit» est tout simplement jugée inconvenante. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 12:00 

    «Bon appétit» ou «bonne dégustation»? Derrière ce choix apparemment anodin se cache un débat qui révèle de subtiles tensions entre évolutions linguistiques et volonté d'exprimer un rang social. Traditionnellement, «bon appétit» était la formule courante pour souhaiter ... Lire la suite

Pages les plus populaires