Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

L’Urban design pour une décoration intérieure moderne
information fournie par Le Particulier pour BoursoraMag14/06/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

L’Urban design pour une décoration intérieure moderne (Crédits photo : Shutterstock)

L’Urban design pour une décoration intérieure moderne (Crédits photo : Shutterstock)

Les modes se succèdent pour la décoration intérieure de nos logements. L’Urban design est un savant mélange entre décoration chic et matériaux bruts. Les particuliers et les amateurs d’élégance surfent sur cette nouvelle vague d’aménagement intérieur et certains architectes d’intérieur se spécialisent.

Le mélange des genres pour la décoration intérieure

L’Urban design (ou l’Urban chic) mêle, au sein d’un intérieur épuré, des matériaux bruts comme le béton ou la brique, à d’autres matériaux plus nobles, comme le cuir ou le bois. Ce mélange de styles décoratifs apporte une note de douceur dans les intérieurs. Inspiré des grandes capitales mondiales comme Paris ou New York, cette tendance s’impose désormais dans les salons modernes. Elle s’adapte tout particulièrement aux grands volumes avec des baies vitrées et une belle hauteur sous plafond comme les lofts ou les appartements haussmanniens.

La fusion des différents matériaux contribue à ce que chaque élément du mobilier se distingue dans le paysage intérieur. Par exemple, un canapé à angle de cuir blanc près d’une table basse laquée seront mis en valeur s’ils prennent place sur un parquet ancien. Pour aménager votre salon, vous pouvez trouver du mobilier dans les grands magasins mais l’idéal est encore de chiner dans les brocantes et vide-greniers.

Les meubles industriels en acier avec leurs lignes épurées ou encore les étagères et bureaux métalliques feront sensation sur un mur tout en brique. Ajoutez à cela un miroir en acier et des luminaires octogonaux en métal ou en verre et vous obtiendrez une pièce à vivre type du style Urban chic. Sobriété et éclectisme sont les maîtres mots de ce courant nouveau. Évitez les motifs chargés pour vos murs comme pour vos tissus, ou coussins et accumulez les formes géométriques pour votre mobilier.

Urban design, une question de tonalité

Pour les couleurs, les tons neutres sont de rigueur. Idéalement ils doivent se répondre entre eux et un fauteuil gris foncé s’accordera avec un mur gris clair ou avec des meubles noirs pour un ensemble harmonieux. Le blanc est également l’allié des déco Urban chic. Pour créer de la surprise et donner un peu de vie à l’ensemble, choisissez un objet artistique assez grand et coloré pour qu’il dénote dans le paysage.

Travaillez les assemblages audacieux de matériaux et de couleurs. Du bois teinté de blanc, par exemple, se marie à merveille avec le verre mat. Pour vos fleurs, privilégiez des pots en béton et créez ainsi une forme de langage poétique écologique dans chacune de vos pièces. Pour une table basse ou une table d’appoint, tournez-vous vers des accessoires en chrome ou en verre de couleur. Ce déséquilibre entre matière et couleur créera de la surprise dans l’œil de vos invités.

A lire aussi :
Jardin, terrasse : comment réinventer son extérieur en lieu de vie ?
Faut-il céder à la folie du home staging ?
5 maisons d’architectes à visiter