Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'art du bien être par le rangement avec Marie Kondo
Boursorama22/02/2019 à 15:13
Temps de lecture: 2 min

marie kondo

marie kondo

Elle a débarqué il y a quelques semaines sur Netflix précédée par la réputation de sa principale protagoniste. Elle, c'est la série documentaire (8 épisodes de 40 minutes chacun) consacrée à la Japonaise Marie Kondo, auteur du best-seller « La magie du rangement ». Sorti en 2011, son livre s'est vendu à près de 8 millions d'exemplaires avec un objectif, presque une mission sacrée : proposer des solutions de rangement et d'organisation. Avec une règle fondamentale pour garder ou jeter un objet : «Does it spark joy ?», littéralement « est-ce que cela procure de la joie ? »

Une série virale

De fait, voilà donc Marie Kondo débarquant dans des foyers américains au comble du désespoir, noyés dans le bazar leur appartement capharnaüm. Volonté de fer et sourire inaltérable, Marie se fait alors un devoir de remettre de l'ordre en appliquant sa méthode, baptisée KonMarie, qui permet de vivre dans une maison ordonnée de manière positive. De fait, la série fonctionne bien et a su trouver son public sur Netflix. Pourquoi un tel engouement ? Déjà, parce qu'on se rassure en découvrant que l'intérieur des autres n'est pas forcément mieux rangé que le nôtre. Ensuite, parce qu'une fois après avoir visionné un épisode, il vous prend soudain l'envie de faire le vide, de voir plus clair, d'ordre chez soi. Sauf, bien sûr, si vous assumez votre désordre ou que vous êtes conservateur (« je garde tout au cas où »). En tout cas, la série a suscité de nombreuses réactions ces dernières semaines. Une multitude de youtubeurs, et d'influenceurs partagent d'ailleurs leurs « bons plans » rangement sur les réseaux sociaux. On compte d'ailleurs plus de 200.000 publications sur Instagram avec le hashtag #konmari.

La méthode KonMarie

Mais en quoi consiste donc la méthode de Marie Kondo ? Avant toute chose, c'est un nettoyage par le vide : il faut apprendre à jeter, mais pas n'importe comment ! Comment se débarrasser de choses inutiles ? Facile ! Il suffit de prendre un objet dans sa main et de se demander : "Est-ce que cet objet me met en joie ?" Si oui, le conserver. Sinon, direction poubelle (ou plus écolo, don aux associations qui sauront lui offrir une deuxième vie). L'autre astuce est de trier par type d'objet (tous les livres, tous les vêtements) et non pièce par pièce (salon, chambre etc.). Vous savez ce qu'il vous reste à faire : Soit commencez à ranger... soit vous installer confortablement dans votre bazar pour regarder les autres le faire sur Netflix... Nadia Merdaci

Les Risques en Bourse

Fermer