Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Idée week-end: vivre un été indien à Toulon
information fournie par Le Particulier pour BoursoraMag12/10/2021 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Changez-vous les idées le temps d’un week-end à Toulon crédit photo : Getty images

Changez-vous les idées le temps d’un week-end à Toulon crédit photo : Getty images

Pour profiter des derniers rayons de soleil prenez la direction de Toulon ! Autrefois peu attrayante, la ville a bien changé. Attablez-vous en terrasse sur une des places ombragées ou flânez dans les boutiques le long des ruelles typiquement provençales. Toulon est devenue une ville agréable au charme indéniable.

Quatre incontournables

Impossible d’aller à Toulon sans échapper à la balade en bateau sur la Rade. Tout en contemplant des panoramas inoubliables vous écouterez les bateliers vous conter l’histoire maritime de la ville.

Immortalisé par la chanson de Gilbert Bécaud, le marché du cours Lafayette vous invite au cœur de la Provence: couleurs méditerranéennes, odeurs des épices, accents chantants, produits frais et de saison, du mardi au dimanche, déambulez au cœur de ce lieu authentique! Les places ne manquent pas dans la ville mais la plus célèbre est la place Puget. C’est un lieu idéal pour paresser en terrasse. En son centre, trône la superbe fontaine des Trois Dauphins recouverte d’une végétation luxuriante.

Promenez-vous dans le centre ancien. Il a été magnifiquement restauré et ne manquez pas la rue des Arts. Vous y trouverez de nombreuses galeries d’art, des ateliers d’artistes et de stylistes. Si vous cherchez un endroit agréable pour vous restaurer, vous trouverez votre bonheur dans un des nombreux petits cafés qui bordent les places de ce lieu authentique.

De la mer au Mont Faron

Les plages ne manquent pas à Toulon et à l’automne, elles vous invitent aux promenades en bord de mer, aux pique-niques en famille ou aux déjeuners en terrasse. La plage du Mourillon et sa base nautique accueillent les personnes souhaitant accéder aux plages sans obstacle.

Le charme des anses Méjean ou Magaud, et les criques cachées en contre-bas du Cap Brun, valent vraiment la peine de la mini-randonnée qui y donne accès. À l’opposé, trône le Mont Faron qui est la montagne des toulonnais. Empruntez l’un des sentiers balisés qui gravite autour de ce mont de calcaire blanc, haut de 584 mètres. Les plus paresseux peuvent prendre le téléphérique pour admirer le point de vue sur la ville et la Méditerranée. Une fois arrivés, ne manquez pas de visiter le centre de reproduction de fauves qui veille à la survie d’espèces en voie de disparition. C’est un lieu unique!

L’automne à Toulon, du côté des expos

Félix Mayol est un enfant de la ville, le stade de rugby porte même son nom et le cœur des toulonnais vibre encore pour cette star du Music-Hall, célèbre pour sa fameuse chanson «Viens Poupoule!». À l’occasion des 80 ans de sa mort, l’association toulonnaise Filharmonia lui consacre plusieurs évènements, une exposition déjà visible à la Galerie des Musées, un spectacle à l‘opéra en novembre, ainsi qu’un film documentaire réalisé par Luc Benito projeté le 7 décembre à la Salle Camus. Au Musée national de la Marine, les amoureux des sous-marins vont se passionner pour l’exposition photo qui est un témoignage exceptionnel de la vie des équipages de ces combattants de l’ombre. Enfin, jusqu’à fin octobre à l’Hôtel des Arts, le festival «Design Parade Toulon 2021» met à l’honneur le design italien de 1930 aux années 2000.

Une journée à Porquerolles

L’île de Porquerolles se situe au large de la presqu’île de Giens. L’embarcadère pour ce petit paradis se trouve au sud de cette presqu’île. L’arrière-saison est idéale pour jouir des magnifiques plages de sable fin, des criques aux eaux turquoise et des forêts de pin. En plus de la baignade et des pique-niques, vous pouvez profiter des randonnées à pied ou à vélo le long des 54 kilomètres de sentiers. L’île est interdite aux voitures! Le long de votre chemin vous découvrirez d’anciens forts militaires, un phare, un moulin à vent, des vignobles et de nombreuses criques.

A lire aussi:

À Nice, respirez un parfum d’Italie

Visiter Toulouse pour voir la vie en rose

Visitez Bordeaux le temps d’un long week-end