Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Guinness : « Stout » une histoire
information fournie par Boursorama17/03/2019 à 17:00
Temps de lecture: 2 min

guinness

guinness

La saint Patrick sera fêté comme tous les ans le 17 mars. L'occasion de se pencher sur un des symboles irlandais : la Guinness

Origine

Selon la légende au XVIII° siècle une malterie avait trop torréfié une partie de sa production. Plutôt que de la perdre, ce malt a été brassé afin d'être servi aux dockers peu regardant sur la qualité. Le nom « Porter » vient du terme français « Porteur » (en rapport aux dockers qui portent des charges). Le style a finalement plu et a été décliné en une version plus forte appelée au départ « Stout Porter », puis simplement « Stout » (« fort »).

Dégustation

La stout est une bière noire de fermentation haute. Cousine du Porter anglais, mais avec plus de malt et d'orge torréfié (environ 10-12% contre 5-8% pour le porter), ces bières sont caractérisées par des arômes de chocolat et de café. Dans le cas de Guinness, on peut noter la mousse très onctueuse de couleur crème qui résulte d'un ajout d'azote lors du tirage.

Le cas Guinness

La brasserie a été fondée par Arthur Guinness en 1759. Durant le XIX siècle, la brasserie profite de l'étendue de l'empire britannique pour exporter ses produits (Portugal en 1811, New York en 1840, et même en Nouvelle Zélande en 1858). En 1886, la brasserie est la plus importante du monde avec une production de 1.2 million de barils. En 1914, la production atteint 3 millions de barils. En 1997, Guinnes PLC fusionne avec Grand Metropolitan (Smirnof, J&B) pour créer Diageo.

Chiffres clés

1 Million : Le nombre de pintes consommées par jour en Irlande (10 M dans le monde). 150 : Le nombre de pintes consommées par seconde le jour de la Saint Patrick (soit une consommation multipliée par deux). 3.3 Milliards € : Le chiffre d'affaire représenté par Guinness (soit 25% du chiffre d'affaire total de Diageo). 9000 ans : La durée du bail signé par Arthur Guinness. Ce bail n'est plus valable à l'heure actuelle mais il est exposé au Guinness Storehouse de Dublin 198 kilo-calories : La valeur énergétique d'une pinte, soit autant que 300 ml de lait entier. A titre de comparaison une pinte de bière blonde « classique » représente 230 kcal. A lire aussi : Top 5 des bières les plus chères au monde et Paris Beer Week : un festival dédié à la bière artisanale ATTENTION tout abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Hervé CHEVILLOT