Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Google : Sundar Pichai, le roi discret de la Sillicon Valley
information fournie par Le Particulier pour Conso 21/02/2020 à 08:00
Temps de lecture: 2 min

Google : Sundar Pichai, le roi discret de la Sillicon Valley (Crédits photo : Shutterstock)

Google : Sundar Pichai, le roi discret de la Sillicon Valley (Crédits photo : Shutterstock)

À 47 ans, il est l’un des dirigeants les plus puissants du monde. Depuis août 2015, Sundar Pichai est le CEO de Google, et depuis décembre dernier, il est aussi à la tête d’Alphabet Inc, la maison mère de Google. Cet ingénieur de formation a progressivement grimpé les échelons du leader de la recherche internet, pour s’imposer comme son PDG. Portrait d’un patron discret, mais incontournable dans l’univers de la tech.

Pour le jeune Sundar, tout commence en Inde, à Madurai, dans le sud du pays. Sa mère est sténographe, son père ingénieur électricien. Enfant il adore la lecture et le cricket. Cependant il décide de se dédier à l’ingénierie. Le déclic a lieu à l’âge de 12 ans, quand sa famille obtient un téléphone. Ce téléphone suscite un grand intérêt chez tous ses voisins. Il comprend alors l’importance que peut avoir la technologie. Pour ses études supérieures, il choisit le génie métallurgique, à l’Indian Institute of Technology de Kharagpur, où il rencontre Anjali, son épouse. Direction ensuite les Etats-Unis, pour un diplôme de master en sciences des matériaux à la prestigieuse université de Stanford, puis un MBA à la tout aussi renommée Wharton School, à l’université de Pennsylvanie.

Pichai : un ingénieur courtisé, mais fidèle à Google

Armé d’un beau CV, Sundar Pichai toque à la porte de l’équipementier Applied Materials, puis est recruté par le cabinet de consulting McKinsey & Company. En 2004 il fait son entrée chez Google, pour travailler notamment sur Chrome et Google Drive. Il séduit dans le groupe, et prend progressivement de plus en plus de responsabilités : il s’occupe aussi du développement de Gmail, Maps, puis du système d’exploitation Android. Ses patrons l’adorent. Sundar est alors approché par tous les autres grands de la tech, il est l’un des professionnels les plus convoités de la Silicon Valley. Il reçoit des propositions de Twitter et Microsoft, toutefois il décide de rester chez Google. Ses patrons mettent tout en œuvre pour lui en donner envie, à commencer par une prime de plusieurs dizaines de millions de dollars, et une promotion. Cette promesse se transforme en une nomination de taille : en 2015, Larry Page, cofondateur et CEO de Google, lui laisse les rênes de l’entreprise. Page fonde alors Alphabet Inc, maison mère rassemblant Google et d’autres activités du groupe (Google Car, Verily, Calico, Fitbit…).

Pichai : un CEO face à de nombreux défis

Décrit comme intelligent, compétent et posé par son entourage, Sundar Pichai demeure discret. Il ne répond seulement qu’à de rares interviews avec des médias choisis. A la suite de sa nomination à la tête de Google en 2015, Pichai devient également membre du conseil d’administration d’Alphabet Inc deux ans plus tard. Il est ensuite également nommé CEO d’Alphabet Inc, en décembre 2019. Larry Page et Sergey Brin, les cofondateurs de Google, déclarent toute leur confiance en leur successeur. En tant que dirigeant de Google et de sa maison mère Pichai doit faire face à de nombreux défis : maintenir le groupe à sa place de leader, face à des questionnements sociétaux importants, notamment la question de la vie privée sur internet et de ses relations avec les gouvernements.