Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Fair Trip, l’application pour voyager autrement
information fournie par Le Particulier pour BoursoraMag08/10/2021 à 08:30
Temps de lecture: 2 min

Vous aimeriez voyager de manière plus responsable et découvrir des lieux authentiques? L’application FairTrip est faite pour vous crédit photo : Getty images

Vous aimeriez voyager de manière plus responsable et découvrir des lieux authentiques? L’application FairTrip est faite pour vous crédit photo : Getty images

Vous en avez assez des lieux touristiques bondés, des complexes hôteliers sans âme et des circuits organisés qui ne permettent pas d’aller à la rencontre des populations locales ? Vous aimeriez voyager de manière plus responsable et découvrir des lieux authentiques ? L’application FairTrip est faite pour vous !

La première application dédiée au tourisme durable

FairTrip est la première application dédiée au tourisme durable. Ce guide gratuit référence des adresses permettant à chacun de découvrir des endroits exceptionnels et de vivre des expériences locales authentiques tout en ayant un impact positif et en soutenant l’économie locale.

Entreprise française de l’économie sociale et solidaire, FairTrip souhaite promouvoir et démocratiser le tourisme inclusif et durable en mettant en visibilité les acteurs engagés dans une démarche respectueuse des populations locales, de la culture et de l’environnement.

Sur le long terme, les fondateurs veulent encourager chacun à repenser sa manière de voyager et impulser un changement profond pour faire du tourisme un outil de développement économique profitant à tous, ainsi qu’un vecteur de réduction de la pauvreté à travers le monde.

FairTrip, une appli collaborative pour voyager autrement

L’une des particularités de FairTrip est son aspect collaboratif: chaque utilisateur peut proposer un nouveau lieu en un clic, à condition que celui-ci respecte les critères établis par l’application.

Les cinq critères à respecter sont les suivants:

Authentique: respect du patrimoine local, qu’il soit culturel, naturel ou architectural.

Vert: respect de l’environnement à travers la mise en place d’actions écologiques comme la gestion de l’eau, de l’énergie ou encore des déchets.

Local: au minimum 50% de circuits courts.

Solidaire: engagement au sein de l’économie sociale et solidaire.

Équitable: garantie d’une rémunération juste ou redistribution d’une partie des bénéfices à la communauté locale.

Chaque adresse est validée en amont par l’équipe. Maisons d’hôtes, hôtels, restaurants, cafés, expériences ou associations caritatives… Plus de 5.000 adresses sont répertoriées à travers le monde grâce au dynamisme de la communauté FairTrip. Tous les lieux et la carte sont disponibles hors connexion, pour pouvoir réellement sortir des sentiers battus.

Les meilleures destinations d’écotourisme

Le Costa Rica fait figure d’exemple: protection d’environ un tiers du territoire, label de tourisme durable pour l’hébergement, engagements en faveur de la biodiversité… Les pays scandinaves figurent également parmi les plus avancés en matière de développement durable. Mettez le cap sur la Norvège où vous vivrez au plus proche de la nature en pratiquant le camping sauvage. Plus radical encore, le Bhoutan impose un droit d’entrée pour réduire l’affluence touristique et préserver ainsi ses richesses naturelles et son authenticité. Surnommé le «pays du bonheur», ce minuscule territoire coincé entre la Chine et l’Inde affiche un bilan carbone négatif. Sans oublier les îles Galapagos, les Açores ou même… la France et ses parcs nationaux comme la Vanoise ou le Mercantour.

FairTrip, application gratuite disponible sur iOS et Android.

A lire aussi:

Voyage en solo, une nouvelle tendance

Trois manières insolites de s’évader cet été

Séjournez dans les plus luxueux palaces de la planète