Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Des innovations dans l'hôtellerie nées de la crise de la Covid-19
Le Particulier pour BoursoraMag05/11/2020 à 16:49
Temps de lecture: 3 min

Des innovations dans l'hôtellerie nées de la crise de la Covid-19 (Crédits photo : Shutterstock)

Des innovations dans l'hôtellerie nées de la crise de la Covid-19 (Crédits photo : Shutterstock)

Contrairement au premier confinement du mois de mars 2020, les hôtels ont, pour l'instant le droit de rester ouvert à condition d'avoir des clients. C'est un soulagement pour cette industrie qui depuis le début de la crise de la Covid-19 accélère la digitalisation de bon nombre de ses services et prépare déjà l'avenir.

Le retour à la nature

L'hôtellerie de demain se pense dès aujourd'hui et la crise du coronavirus semble accélérer les innovations imaginées par les hôteliers. Ainsi, le Hotel of Tomorrow Project, un groupe de réflexion mondiale coordonné par The Gettys Group et qui réunit les exploitants et fabricants d'hôtels du monde entier, a remis en juin 2020 près de 79 suggestions d'améliorations pour les établissements du futur.

Ces idées, fortement inspirées de la crise de la Covid-19, sont soumises aux cadres de l'hôtellerie pour qu'ils donnent leurs avis sur la faisabilité de ces idées. Parmi les projets proposés, deux d'entre eux semblent avoir retenu l'attention du plus grand nombre. C'est le cas du « Outside In, Inside Out », un concept visant à multiplier à l'intérieur des établissements (hall, chambre, salle de réunion, restaurants...) des décors extérieurs allant des murs végétalisés à des imageries vidéo autour de l'environnement. L'objectif est ainsi d'atténuer le sentiment d'enferment tout en surfant sur le désir de reconnexion avec la nature que semble désirer les clients un peu partout dans le monde. Ce projet est destiné en particulier aux hôtels recevant du public en voyage d'affaires.

Le sommeil du futur

L'autre axe sur lequel l'organisme incite les hôteliers à travailler est la mise en place d'une plateforme conçue pour améliorer le sommeil des voyageurs. Cet outil, baptisé Bed XYZ, est en quelque sorte une vaste chambre intelligente avec des tissus connectés permettant de contrôler la température du lit, et la possibilité depuis son smartphone, de gérer le taux d'humidité, la qualité de l'air, l'éclairage ou encore la fermeté du matelas. Un programme d'exercices physiques et de méditation seraient également disponibles pour les insomniaques qui n'arriveraient pas à se détendre. Là encore, les hôtels d'affaires sont visés par les chercheurs.

Le menu digitalisé

En attendant l'arrivée de ces innovations, les hôteliers renforcent l'installation dans leurs établissements d'outils permettant de limiter les contacts tactiles jugés inutiles. C'est le cas par exemple des cartes et menus de restaurants digitalisés. En scannant avec un smartphone un QR code présent sur une table, le client accède à la carte avec l'ensemble des plats. Il peut dans certains établissements commander en ligne et même payer son plat à la fin du repas. Cette technique permet non seulement de respecter les gestes barrières mais également de pallier le manque de personnels dans les hôtels où les effectifs sont réduits, sans que le client ne soit mis sous pression.

Hôtels connectés : le prix de l'innovation

L'hôtellerie française n'a pas attendu la crise de la Covid-19 pour investir dans le numérique. Certains établissements proposent depuis quelques temps déjà des services numériques comme l'hôtel Juliana (Paris) dont l'application permet, une fois installée sur son smartphone, de commander un plat, réserver un taxi, acheter un billet pour un spectacle en ville ou demander que l'on fasse couler un bain quelques minutes avant son arrivée.

Le Nomad Hotel Paris Roissy Charles de Gaulle met à la disposition de ses clients, une tablette permettant de piloter à distance l'éclairage, les volets roulants, le chauffage, ou de lancer le vidéoprojecteur pour regarder une série ou un film. Au Fontevraud hôtel (Maine et Loire), le bar est digital. Le client commande un verre depuis l'une des tables tactiles de l'établissement tout en suivant les informations qui défilent devant l'écran. Un IPad mini lui est fourni au moment du check-in. Si la nuitée à l'hôtel Juliana dépasse en moyenne les 350 euros, celle au Fontevraud hôtel est estimé à 75 euros et celle au Nomad Hotel Paris Roissy Charles de Gaulle à 55 euros.

Les Risques en Bourse

Fermer