Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Découvrez 11 destinations insolites en France
Le Particulier pour BoursoraMag17/06/2020 à 14:00
Temps de lecture: 4 min

Découvrez 11 destinations insolites en France (Crédits photo : Shutterstock)

Découvrez 11 destinations insolites en France (Crédits photo : Shutterstock)

Les Français ont l'habitude de parcourir la France pour leurs vacances ou de longs week-end. Cette année, plus que jamais, ils vont parcourir l'hexagone en quête de découvertes originales. Rochers sculptés en bord de mer, musées étonnants ou paysages paradisiaques, il existe de nombreux lieux insolites et notre pays regorge de sites surprenants, très différents les uns des autres.

1. Les rochers sculptés par l'Abbé Fouré

Le long des côtes bretonnes, entre Saint-Malo et Cancale, vous découvrirez près de 300 sculptures de pierre. Leurs visages monstrueux sont tournés vers la mer et, selon la légende, ses rochers sont toutes l'œuvre d'un prêtre sourd et muet. L'abbé Fouré aurait réalisé ces incroyables sculptures pendant 15 ans après avoir été victime d'une attaque cérébrale. Ces œuvres étranges vous feront cauchemarder tout l'été.

2. Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Incontournable dans la Drôme, à Hauterives. Le Palais Idéal du Facteur Cheval est l'un des grands chefs d'œuvre Français de l'Art Naïf. Il a été réalisé à la fin du XIXème siècle par Ferdinand Cheval alors employé des postes. Cet édifice a été bâti en 33 ans, simplement à partir de cailloux. Sur la devanture du palais apparaissent des animaux de temples et des cascades rappelant certaines constructions hindous. Un véritable royaume architectural dédié à la nature.

3. La Demeure du Chaos

C'est l'apocalypse aux portes de Lyon. L'artiste et plasticien Thierry Ehrmann a transformé un hectare de sa propriété en grand musée à ciel ouvert où se mêlent des têtes de morts, des hélicoptères écrasés et des carcasses de voitures brulées. Bienvenue dans la demeure du chaos, également appelée musée de l'organe. Un ancien poste relai mis à la sauce post-apocalyptique. Une transformation ayant fait l'objet de nombreuses controverses, le propriétaire des lieux étant en procès depuis 2008 avec la mairie locale pour non-respect des codes de l'urbanisme.

4. Le Vallon du Villaret

Retrouvez au cœur de la Lozère, à côté de Bagnols-les-Bains, un parcours de deux kilomètres dans les bois où se mêle, art, jeu et spectacle de la nature. Bienvenue au Vallon du Villaret ou vous mettrez à rude épreuve vos 5 sens dans les installations réalisées par des artistes à cet effet. Ici, tout peut être touché. Créé en 1993, il comprend de 3 à 5 heures d'activités pour les petits comme pour les grands.

5. Le quartier de l'Île Penotte

En Vendée, et plus précisément dans les Sables-D'Olonne, perdez-vous dans le quartier l'île Penotte. Ce secteur est recouvert de fresques réalisées à partir de bulots, de bigorneaux, d'huîtres, de palourdes, de coquilles St-Jacques, de moules et de coquillages exotiques. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le quartier n'est pas une île mais il se trouve niché plein en centre-ville, derrière le Remblai. Ces décorations sont l'œuvre d'une résidente et artiste locale, Danièle Arnaud-Aubin dite la « Dame aux coquillages ». Elle s'est inspirée de la mythologie, de contes de fées et de contes fantastiques pour mettre en œuvre ces créations. Si vous passez dans la région, ne manquez pas la représentation du dieu Neptune avec son trident à la main.

6. Le Parc Oriental de Maulévrier

Le Japon est aux portes du Maine-et-Loire et vous ne le saviez pas ! Promenez-vous dans le parc oriental de Maulévrier en quête de plénitude. Il abrite un nombre important de végétaux, de plantes, d'arbres et d'arbustes importés du Japon. On y trouve aussi des bonzaïs, des sculptures et les fameux ponts rouges. L'ambiance zen est garantie.

7. Les Cascades de Tuf

Des cascades thaïlandaises au cœur du Jura. C'est improbable mais pas impossible. Vous pourrez les découvrir au cœur de la région des Lacs où se mêlent cours d'eau, torrents vallons pittoresques et impressionnantes cascades. Parmi elles, les cascades de Tuf à Baume-les-Messieurs sont accessibles par différents chemins de randonnée. Des grottes couvertes de mousse balayées par un rideaux d'eau s'offriront à vous.

8. Le Musée Robert Tatin

C'est une œuvre de Robert Tatin réalisée, en 21 ans, en Mayenne à Cossé-le-Vivien. Dans ce musée insolite vous découvrirez une succession de pierre sculptées effrayantes, dans un style proche du gothique et de l'art maya. Vous pourrez vous promener dans ce monde au croisement de plusieurs religions et civilisations. Découvrez par exemple, l'allée des 19 statues géantes où se mêlent des représentations de Charlemagne, de Jules Vernes ou de Vercingétorix.

9. La chapelle de Puy-en-Velay

Impossible de louper cet édifice construit à 82 mètres de hauteur, au sommet d'un ancien volcan. La chapelle de Puy-en-Velay, consacrée à Saint-Michel, a été édifié au Xème siècle. Pour atteindre le sommet, il faut grimper les 265 marches d'un escalier dont les parois naturelles fleuries viennent récompenser votre effort. Arrivée en haut, vous profiterez d'une vue panoramique sur l'ensemble du territoire.

10. Rochemenier, le village troglodytique

C'est une petite curiosité dans le Val de Loire. Le village de Rochemenier est constitué d'un ensemble de maisons creusées en terrain plat et non pas, comme c'est l'usage pour les habitats troglodytiques, à l'intérieur d'une falaise. À l'intérieur vous y trouver un espace game, un musée troglodyte et un guide audio en plus de 18 langues sur l'histoire du village.

11. L'Univers du Poète Ferrailleur

Un lieu enchanteur, où l'on admire des sculptures animées, des machines et autres constructions architecturales décalées. L'artiste Robert Coudray vous invite à découvrir son œuvre. En 30 ans, l'homme s'est créé un univers étrange et poétique à explorer du côté de Lizio. Ses 80 sculptures, toutes plus étonnantes les unes que les autres, ranimeront en un instant votre âme d'enfant.

A lire aussi :
o Où partir en famille en France ?
o Vacances : 5 destinations méconnues en France
o 4 virées à faire à moins de 100 km de Paris

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer