Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

A la découverte des cépages de France
Le Particulier pour BoursoraMag13/08/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

A la découverte des cépages de France (Crédits photo : Shutterstock)

A la découverte des cépages de France (Crédits photo : Shutterstock)

Environ 270 cépages sur les 10.000 existants sont autorisés en France pour la production de vins. Chaque appellation en autorise un petit nombre seulement. La spécificité de leur production est ainsi conservée. Dix d'entre eux représentent plus de 70% de la surface plantée en vigne. Partez à leur découverte durant cet été 2020.

Merlot, un cépage universel

Utilisé traditionnellement à Bordeaux, c'est le cépage roi de la rive droite, à Fronsac, Saint-Emilion, Pomerol et dans les appellations satellites notamment (Montagne Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Georges Saint-Emilion). Il permet de réaliser des vins ronds, aux tannins peu agressifs, avec des arômes caractéristiques de fruits noirs, de truffe, de cacao et d'épices. Il présente l'avantage de pouvoir produire des vins se buvant jeunes, même s'il possède un véritable potentiel de garde. On le trouve également dans le Languedoc et dans le Sud-Ouest

Grenache Noir, le grand cépage de la vallée du Rhône méridional

Originaire d'Espagne, il a été importé en France via le Languedoc et le Roussillon, où il se porte encore à merveille. C'est surtout dans la vallée du Rhône méridionale qu'il a trouvé sa place. Il y représente 60% des surfaces plantées. C'est le cépage roi de Châteauneuf-du-Pape. Il donne des vins riches en alcool, mais avec une faible acidité. Il produit de grands vins de garde, et se reconnaît à ses notes de fruits noirs.

Syrah, le roi du Rhône septentrional

C'est l'un des plus anciens cépages aujourd'hui cultivé. Son origine est incertaine, mais il pourrait provenir du Moyen-Orient. On le trouve dans le sud de la France, le Languedoc, le Roussillon mais surtout dans la vallée du Rhône septentrional. C'est le seul cépage noir autorisé à Hermitage, en Côte Rôtie, à Saint-Joseph ou encore à Cornas. Suivant la façon dont il est vinifié, il peut donner des notes de poivre ou de violette.

Cabernet Sauvignon, natif de Bordeaux

C'est le cépage dominant de la rive gauche de Bordeaux, que ce soit à Margaux, Saint-Julien, Pauillac ou Saint-Estèphe. Au fil du temps, il a migré au Nord, dans la Loire, et se retrouve aussi dans le Languedoc et dans le Sud-Est. Apte à la très grande garde, il offre des arômes de fruits rouges, de prune noire, de truffe et de cacao. Il peut également produire des notes de poivron vert ou herbacées lorsqu'il est récolté trop jeune.

Carignan noir, le cépage maudit du Languedoc

Originaire d'Espagne, il a été introduit en France par les pèlerins revenant de Saint-Jacques de Compostelle, notamment dans le Languedoc et en Vallée du Rhône. Il donne des vins peu qualitatifs lorsque le vigneron laisse « pisser la vigne ». Cela lui a valu une mauvaise réputation, et son arrachage massif à la fin du XXe siècle. Pourtant, ce cépage produit de jolis vins lorsque son rendement est maîtrisé. Plus le cep est vieux, et plus ses tanins sont fins.

Pinot Noir, le grand cépage de Bourgogne et de Champagne

Voilà un cépage particulièrement fragile, mais apte à produire parmi les plus grands vins du monde. Très présent en Bourgogne, on le trouve également en Champagne, dans la Loire, le sud de la France et dans le Languedoc. Apte à une longue garde et peu tanique, il produit des vins aux notes de cassis et de fruits rouges.

Gamay, l'emblème du Beaujolais

Le Gamay est le cépage emblématique du Beaujolais, même si on le retrouve dans le mâconnais, en Auvergne, dans la Loire ou encore en Savoie. Il permet d'élaborer des vins fruités et gourmands, voire de grande garde lorsqu'il est issu de grands terroirs acides.

Ugny blanc, pour les grands alcools de Cognac et d'Armagnac
Originaire d'Italie, on le trouve en forte proportion pour l'élaboration des Bordeaux blancs, mais également en Provence, dans le Languedoc. Il sert à produire le Cognac et l'Armagnac. Il se reconnaît à ses arômes de fruits blancs et d'agrumes.

Chardonnay, le cépage le plus universel

La légende veut qu'il soit originaire du village de Chardonnay, dans le Mâconnais. Reste qu'il est très présent en Bourgogne et permet d'élaborer de très grands vins blancs. On le trouve aussi en Champagne, mais également dans le Languedoc (à Limoux notamment). Il donne des notes de fleurs blanches, de noisette, de brioche et d'agrumes.

Sauvignon blanc, un cépage très expressif

On le trouve principalement dans le Bordelais et le Val de Loire. Il est capable de produire des vins blancs secs ou liquoreux de très grande qualité. Il donne des arômes de fleurs blanche, de buis et d'agrumes. Il possède une capacité de garde moyenne.

Les Risques en Bourse

Fermer