Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

5 maisons d'architectes à visiter
Le Particulier pour BoursoraMag29/05/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

5 maisons d'architectes à visiter (Crédits photo : Shutterstock)

5 maisons d'architectes à visiter (Crédits photo : Shutterstock)

Il est encore impossible de visiter de grands musées ou de se presser dans des expositions. C'est donc le moment de découvrir de petits lieux, loin des circuits touristiques habituels. Les maisons d'architectes sont des endroits insolites qui incitent à la rêverie. Petit à petit, elles rouvrent aux curieux et les invitent à passer un moment hors-norme.

La Maison Louis Carré d'Alvar Aalto

Construite de 1957 à 1959 par l'architecte finlandais Alvar Aalto pour le galeriste et collectionneur Louis Carré, cette maison est située en Île-de France, à Bazoches-sur-Guyonne. À l'origine, la villa donnait sur un paysage rural et dégagé. Aujourd'hui, de hauts arbres entourent la maison et cache la vue devenue moins bucolique.

Sur le côté sud, les chambres jouissent de terrasses privées menant à des escaliers couverts d'herbe descendant vers la piscine. Un petit amphithéâtre est relié au bosquet de chênes. C'est là qu'avaient lieu de fameuses garden-parties où étaient invités de nombreux artistes. Conservée en l'état avec la totalité du mobilier signé Alvar Aalto, cette maison synthétise sa vision d'une architecture proche de la nature. Écologique avant l'heure, Alvar Aalto utilise le bois comme matériau de prédilection, à l'extérieur comme à l'intérieur. Ce bijou d'architecture rouvre au public à partir du 30 mai 2020.

La Villa Noailles de Robert Mallet-Stevens

Construit dans les années 1920 pour les mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles, ce joyau d'architecture moderne est aujourd'hui un lieu d'exposition. L'architecte Robert-Mallet-Stevens a dressé les plans originaux de la maison. Elle est agrandie au fil des années pour atteindre 2 000 mètres carrés.

De nombreux artistes ont ajouté leur signature au projet. Parmi eux, Louis Barillet pour les vitraux, Piet Mondrian, Constantin Brancusi et Alberto Giacometti pour les œuvres d'art. Au pied de la villa s'épanouit un jardin merveilleux. Charles de Noailles y fit planter des essences exotiques et méditerranéennes. On y sent le romarin et le myrte et on peut y admirer un vénérable amandier tricentenaire ! Outre les évènements artistiques qui s'y déroulent régulièrement, une exposition permanente dédiée à l'histoire du lieu montre des œuvres de Dali, Man Ray, Cocteau et Buñuel.

La Villa Savoye de Le Corbusier

Aucun amateur d'architecture moderne ne peut ignorer la villa « Les Heures Claires », plus connue sous le nom de « Villa Savoye ». Véritable manifeste architectural, cette construction fut édifiée entre 1921 et 1931 par Le Corbusier.

Conçue comme une villa de week-end pour la famille Savoye, la maison reprend tous les préceptes chers à son concepteur, à savoir le béton armé comme principal matériau de construction, les pilotis, le toit-jardin, et les fenêtres en longueur. Située à Poissy dans les Yvelines, la maison fut classée monument historique en 1964, du vivant de son auteur (fait très rare). Entourée d'un parc d'un hectare, La Villa Savoye accueille de nombreuses expositions et propose des ateliers pour tous les âges.

La maison de Jean Arp et Sophie Taeuber

C'est à Clamart au 21 rue des Châtaigniers, en bordure de la forêt de Meudon, que Jean Arp et Sophie Taeuber s'installèrent en 1929, après avoir acquis la nationalité française. On y découvre une maison-atelier dessinée et construite par Sophie Taeuber. C'est un bâtiment cubique aux murs de pierre, aux fenêtres rouges, austère et beau comme un monastère.

De l'ensemble se dégage un charme mystérieux, mélange de rigueur et de fantaisie. Le jardin luxuriant offre un écrin aux sculptures poétiques de Jean Arp et l'atelier sert de lieu d'exposition aux œuvres du couple d'amoureux. De leur vivant, cette maison fut un lieu de rencontres ou se lançaient des idées folles.

Des collectionneurs suisses, allemands ou américains se mélangeaient aux artistes du moment : Max Ernst, Hans Richter, Joan Miro, Tristan Tzara, Marcel Duchamp, Francis et Gabrielle Picabia, James Joyce, André Breton, Philippe Soupault, Paul Eluard, René Char, Robert et Sonia Delaunay ou Maurice Ravel étaient tous des habitués. Leurs âmes hantent encore ce haut lieu artistique devenu la Fondation Arp.

La Maison Van Doesburg

À Meudon, à quelques encablures de la maison du couple Arp-Taeuber, se dresse l'habitation de l'artiste néerlandais Theo van Doesburg. Les habitants des deux villas étaient d'ailleurs très liés. En 1920, le peintre Van Doesburg, connu pour ses toiles à motifs géométriques, dessine une maison-atelier pour y vivre avec sa femme Nelly.

C'est un chef-d'œuvre de l'architecture minimaliste. La façade se compose de lignes fines, d'immenses baies vitrées et de terrasses abritées. Ici, tout est délicat, harmonieux et reposant. Seul bémol, les visites sont assez confidentielles et se programment à l'avance en s'inscrivant préalablement à l'adresse info@vandoesburghuis.com. Toutefois, une fois sur place, l'émerveillement est au rendez-vous !

A lire aussi :
o Quelles sont les expos en France à ne pas manquer après la crise ?
o Quelles sont les expos de 2020 à ne pas manquer dans le monde après la crise ?
o Christo et l'Arc de Triomphe empaqueté

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer