Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

4 chemins de randonnée pour redécouvrir la France
Le Particulier pour BoursoraMag01/10/2020 à 14:00
Temps de lecture: 4 min

4 chemins de randonnée pour redécouvrir la France (Crédits photo : Shutterstock)

4 chemins de randonnée pour redécouvrir la France (Crédits photo : Shutterstock)

Et pourquoi ne pas partir à la découverte de la France et de son Histoire tout en pratiquant une activité sportive ? Les quelque 369 chemins de Grande Randonnée (GR), dispersés un peu partout dans le pays permettent d'allier les deux. Cette pratique est idéale pour se laisser conquérir par la beauté des paysages et la diversité de cultures locales. Voici nos 4 GR favoris.

GR70 : le Chemin de Stevenson

C'est l'histoire d'une randonnée qui tire son existence de l'aventure d'un auteur britannique. Robert Louis Stevenson, bien connu des amateurs de récits d'aventure, est un temps parti à la découverte du Sud de la France avant d'écrire quelques ouvrages mondialement célèbres (L'Île au trésor, L'Étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde). En 1878, il chemine ainsi de la Haute-Loire, à Saint-Nicolas-le-Bouchet pour atteindre Saint-Jean-du-Gard, 12 jours plus tard, en traversant non seulement les Cévennes, mais aussi le Velay, la Lozère et le Gévaudan. Il en tire d'ailleurs un livre : Voyage avec un âne dans les Cévennes. D'ailleurs, bien des randonneurs réitèrent cette aventure aujourd'hui, avec ou sans âne.

Sur le chemin, vous découvrirez une grande diversité de reliefs, allant des paysages volcaniques et hauts plateaux agricoles en passant par de petites vallées et forêts sauvages. Le mont de Lozère, étape la plus ardue du périple, vous mènera jusqu'au pic de Finiels à 1699 mètres, avant de redescendre vers le col de la Pierre Plantée, un peu plus bas (1264 mètres). Sur le chemin, laissez vous charmer par les nombreux villages d'exception dans lesquelles vous pourrez vous ravitailler, comme celui de Pradelles, classée parmi les plus beaux villages de France.

GR367 : à la découverte des châteaux du pays de Cathare

Avec le GR 367, on est à la croisée des chemins entre une randonnée exigeante, sans être trop compliquée, et un périple historique à la découverte des nombreux châteaux du Pays Cathare. Cet itinéraire va de la Port-La-Nouvelle jusqu'à Foix, soit 250 kilomètres de lagunes, garrigues, forêt, coteaux viticoles, crêtes rocheuses et autres citadelles prestigieuses.

Les châteaux du pays de Cathare désignent un ensemble de forteresses bâties par le roi de France sur la frontière sud de ses domaines à l'issue de la croisade contre les albigeois. Vous passerez ainsi devant le Château d'Aguilar, le Château de Peyrepertuse ou encore celui de Termes. Il vous faudra près de 12 jours pour venir à bout de cette randonnée. Dès vos premiers pas, vous profiterez d'un panorama exceptionnel sur le Mer Méditerranée, depuis le littoral audois. Autre passage incontournable, le Pech de Bugarach. Il vous faudra presque deux heures depuis sa base pour accéder au sommet de celui que l'on surnomme le « Bug » ou la « montagne sacrée ».

GR20 : un tracé corse aussi difficile que beau

Âmes sensibles s'abstenir. Le GR20, réputé comme le sentier d'altitude le plus difficile à parcourir d'Europe, n'est pas à la portée de tous les randonneurs. Seuls 30 % des marcheurs qui le commencent parviennent à finir l'expédition. Si le paysage en vaut le détour, attendez-vous à un dénivelé de 10 000 mètres sur 200 kilomètres à réaliser en une quinzaine de jour. Balisé dans les années 70, le GR20 rallie le relief montagneux de Calenzana, au nord-ouest de l'île, près de Calvi, vers Conca, à l'extrême sud-est. Au rendez-vous, des pics rocheux d'où l'on aperçoit, une fois en hauteur la Méditerranée se déployer.

La partie nord est la plus compliquée. On y retrouve les sections alpines le plus abruptes, soit plus de 700 mètres de dénivelé par jour. Si vous parvenez à vous en sortir, la partie sud risque d'être une partie de plaisir. Gare toutefois à la chaleur. Elle s'avère être le véritable ennemi du randonneur sur ce chemin.

GR1 : Le tour de Paris

Qui a dit qu'on ne pouvait pas se mettre au vert en Île-de-France ? Le GR1 est l'un des plus anciens sentiers de Grande Randonnée du pays. Un long ruban de 600 kilomètres entoure l'Île-de-France. Cette ceinture verte vous fera découvrir l'ensemble des forêts et villages de la région de Fontainebleau à Auvers-sur-Oise en passant par le Gâtinais.

Top départ, à la Porte Maillot (Paris), direction Saint-Nom-la-Bretèche dans les Yvelines. Très vite, le paysage urbain disparaît et vous voilà plonger au cœur des bois et forêts de la région francilienne : Marly, Hautil, Chantilly et Ermenonville, Fontainebleau, Dourdan, Rambouillet... Les férus d'Histoire prendront le temps de s'arrêter dans le château de Vigny ou celui de Vaux-le-Vicomte. Le parcours se divise en plusieurs tronçons. Vous pourrez ainsi, soit tenter l'aventure en une traite (prévoir entre 3 et 6 semaines selon votre niveau), soit le faire par étape si vous résidez en région parisienne en ralliant une station de RER à l'autre (de Melun à Verneuil-l'Etang, de Meaux à Crécy-la-Chapelle...).

Partir en randonnée : combien ça coûte ?

Tout va dépendre de la durée de votre expédition et du parcours choisi. Les aventuriers souhaitant bivouaquer feront des économies en matière d'hébergement. Toutefois, ils devront investir dans une tente de bonne qualité et équipement de camping complet. Comptez moins de 300 euros pour une tente deux places, un matelas gonflable et un sac de couchage d'entrée de gamme. Si vous souhaitez cuisiner, prévoyez une quarantaine d'euros pour un réchaud à gaz pas cher. Pour les autres, vous pourrez toujours vous loger dans les gites d'étapes, présents sur les parcours. Leur coût varie de moins de 20 euros pour un hébergement à la nuitée à un peu plus de 40 euros si vous souhaitez obtenir le diner et le petit-déjeuner le matin.

Les Risques en Bourse

Fermer