Aller au contenu principal
Fermer

Stockage de CO2 : TotalEnergies acquiert 40% dans un permis d'exploration en Norvège
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/08/2023 à 14:20

Encore balbutiant et très coûteux, le captage et stockage de carbone ("CCS") consiste à capturer puis emprisonner le CO2, principal responsable du réchauffement planétaire.

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

TotalEnergies a annoncé mardi 22 août l'acquisition d'une participation de 40% dans un permis d'exploration pour du stockage de CO2 en Norvège. "TotalEnergies a signé un accord avec CapeOmega Carbon Storage, filiale à 100% du groupe norvégien CapeOmega, portant sur l'acquisition de la participation de 40% détenue par ce dernier dans le permis d'exploration ExL004 pour du stockage de CO2 (projet "Luna").

"Situé à 120 kilomètres au large de Bergen (ville de l'ouest de la Norvège) par une profondeur d'eau de 200 mètres, le permis ExL004 couvre une surface de 453 km2", précise le groupe. Il jouxte le permis d'un autre site de stockage de CO2 en développement, le projet "Northern Lights", détenu à parts égales par TotalEnergies, Equinor et Shell , dont la première phase doit démarrer en 2024.

ExL004 est opéré par le Norvégien Wintershall DEA Norge, qui détient une participation de 60%, a précisé TotalEnergies.

Stocker plusieurs centaines de millions de tonnes de CO2

"Cette transaction est une étape importante pour la croissance de notre activité de stockage de CO2 : sous réserve d'une exploration positive, ce permis pourrait permettre le stockage de plusieurs centaines de millions de tonnes de CO2 , issus des secteurs industriels les plus difficiles à décarboner en Europe", selon Arnaud Le Foll, directeur New Business – Neutralité Carbone du groupe, cité dans le communiqué.

TotalEnergies rappelle le développement en cours de plusieurs autres projets pour le stockage du CO2 en mer du Nord, aux Pays-Bas, au Danemark et au Royaume-Uni.

Encore balbutiant et très coûteux, le captage et stockage de carbone ("CCS") consiste à capturer puis emprisonner le CO2, principal responsable du réchauffement planétaire. Une fois capté et acheminé, le CO2 doit être injecté et stocké dans le sous-sol.

Les aquifères salins profonds, ou réservoirs d'eau salée non potable, situés à de grandes profondeurs, ont été identifiés comme les seules structures géologiques présentant des capacités suffisantes de stockage massif du CO2, selon l'IFPEN Energies nouvelles, acteur de la recherche publique-privée dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement.

Valeurs associées

20,980 EUR Tradegate +0,14%
243,750 NOK LSE Intl 0,00%
24,5440 USD OTCBB +1,19%
53,7900 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'objectif est très clair : stopper l'entrée des jeunes dans le tabagisme en cessant de leur offrir l'accès au produit", explique le député écologiste Nicolas Thierry ( AFP / ROMEO GACAD )
    information fournie par AFP 04.11.2025 08:35 

    Créer la première génération sans tabac : le député écologiste Nicolas Thierry a annoncé mardi le dépôt d'une proposition de loi transpartisane visant à interdire la vente de tabac à toute personne née après 2014, une mesure soutenue par des associations de patients ... Lire la suite

  • SCOR SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.11.2025 08:31 

    Le spécialiste français du diagnostic in vitro, bioMérieux, a révisé à la baisse ses objectifs de chiffre d'affaires pour 2025 en raison d'une circulation tardive des infections respiratoires qui a affecté la croissance des ventes au troisième trimestre. "En raison ... Lire la suite

  • valneva laboratoire équipe (Crédit:  / Groupe Valneva)
    information fournie par AOF 04.11.2025 08:28 

    (AOF) - Valneva a publié des résultats positifs d’un essai de phase 1 évaluant l’innocuité et l’immunogénicité de VLA1601, son candidat vaccin inactivé et adjuvanté de seconde génération contre le virus Zika. Cet essai a été réalisé aux Etats-Unis sur 150 patients ... Lire la suite

Pages les plus populaires