Aller au contenu principal
Fermer

Stockage de CO2 : TotalEnergies acquiert 40% dans un permis d'exploration en Norvège
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/08/2023 à 14:20

Encore balbutiant et très coûteux, le captage et stockage de carbone ("CCS") consiste à capturer puis emprisonner le CO2, principal responsable du réchauffement planétaire.

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

TotalEnergies a annoncé mardi 22 août l'acquisition d'une participation de 40% dans un permis d'exploration pour du stockage de CO2 en Norvège. "TotalEnergies a signé un accord avec CapeOmega Carbon Storage, filiale à 100% du groupe norvégien CapeOmega, portant sur l'acquisition de la participation de 40% détenue par ce dernier dans le permis d'exploration ExL004 pour du stockage de CO2 (projet "Luna").

"Situé à 120 kilomètres au large de Bergen (ville de l'ouest de la Norvège) par une profondeur d'eau de 200 mètres, le permis ExL004 couvre une surface de 453 km2", précise le groupe. Il jouxte le permis d'un autre site de stockage de CO2 en développement, le projet "Northern Lights", détenu à parts égales par TotalEnergies, Equinor et Shell , dont la première phase doit démarrer en 2024.

ExL004 est opéré par le Norvégien Wintershall DEA Norge, qui détient une participation de 60%, a précisé TotalEnergies.

Stocker plusieurs centaines de millions de tonnes de CO2

"Cette transaction est une étape importante pour la croissance de notre activité de stockage de CO2 : sous réserve d'une exploration positive, ce permis pourrait permettre le stockage de plusieurs centaines de millions de tonnes de CO2 , issus des secteurs industriels les plus difficiles à décarboner en Europe", selon Arnaud Le Foll, directeur New Business – Neutralité Carbone du groupe, cité dans le communiqué.

TotalEnergies rappelle le développement en cours de plusieurs autres projets pour le stockage du CO2 en mer du Nord, aux Pays-Bas, au Danemark et au Royaume-Uni.

Encore balbutiant et très coûteux, le captage et stockage de carbone ("CCS") consiste à capturer puis emprisonner le CO2, principal responsable du réchauffement planétaire. Une fois capté et acheminé, le CO2 doit être injecté et stocké dans le sous-sol.

Les aquifères salins profonds, ou réservoirs d'eau salée non potable, situés à de grandes profondeurs, ont été identifiés comme les seules structures géologiques présentant des capacités suffisantes de stockage massif du CO2, selon l'IFPEN Energies nouvelles, acteur de la recherche publique-privée dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement.

Valeurs associées

24,000 EUR Tradegate +2,35%
268,750 NOK LSE Intl +1,38%
27,9600 USD OTCBB 0,00%
64,220 EUR Euronext Paris +2,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crans-Montana : trop de questions sans réponse...
    information fournie par France 24 12.02.2026 00:34 

    Plus d’un mois après l’incendie du bar le Constellation en Suisse, son copropriétaire français, Jacques Moretti, a été auditionné par la justice du canton du Valais ce mercredi, entouré de plusieurs dizaines d’avocats de victimes. Jeudi, ce sera le tour de sa femme, ... Lire la suite

  • Décision le 7 juillet pour Marine Le Pen
    information fournie par Reuters 11.02.2026 23:45 

    La cour d'appel de Paris rendra le 7 juillet prochain son arrêt ‌dans le procès des assistants parlementaires du Front national (FN), jugement qui déterminera l'avenir politique de Marine Le Pen. "Plus c'était tôt, mieux je me portais", a réagi ​la patronne des ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe parlementaire Rassemblement national, quitte le palais de justice lors d'une suspension d'audience, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 23:06 

    Marine Le Pen connaîtra le 7 juillet son sort judiciaire, et donc politique: la cour d'appel de Paris s'est donné presque cinq mois après la fin des débats, mercredi en fin d'après-midi, pour statuer dans le dossier des assistants des eurodéputés du RN. La cheffe ... Lire la suite

  • Un maître-chien recherche d'éventuelles victimes ensevelies à la suite d'une avalanche dans le massif des Écrins, dans les Alpes, le 29 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.02.2026 22:22 

    La tempête Nils va amener de fortes chutes de neige sur les Alpes, générant un fort risque d'avalanches notamment en Savoie, où elles pourraient menacer des routes, voire des habitations, a indiqué mercredi Météo-France. Le prévisionniste a placé la Savoie en vigilance ... Lire la suite

Pages les plus populaires