Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mozambique : nouvelle attaque jihadiste sur une ville près des sites gaziers
information fournie par AFP 22/09/2025 à 12:51

Carte du Mozambique, pays d'Afrique australe en bute à des attaques djihadistes dans le nord, près de projets gaziers ( AFP / Kun TIAN )

Carte du Mozambique, pays d'Afrique australe en bute à des attaques djihadistes dans le nord, près de projets gaziers ( AFP / Kun TIAN )

Des insurgés liés au groupe État islamique ont attaqué lundi matin la ville portuaire mozambicaine de Mocimboa da Praia où ils ont décapité des civils, ont indiqué à l'AFP un responsable militaire local et plusieurs habitants.

Il s'agit de la deuxième attaque ce mois-ci dans cette ville située à environ 80 kilomètres au sud du projet de gaz naturel liquéfié en attente qui est mené par le géant français TotalEnergies dans ce pays d'Afrique australe.

Entrés dans la ville tôt le matin, les assaillants ont forcé un riverain à frapper à certaines portes pour faire sortir des habitants, a expliqué un officier militaire local sous couvert d'anonymat.

"Dès qu'ils sont sortis, ils ont été décapités", a-t-il déclaré, en précisant que trois civils avaient été tués de cette façon. "Au moins trois insurgés ont été tués par un chasseur vivant dans le quartier", a-t-il ajouté.

Un habitant a lui déclaré à l'AFP que quatre civils avaient été décapités et qu'une femme enceinte avait été abattue, avant de mourir de ses blessures à l'hôpital.

"En plus d'avoir tué ces cinq personnes, ils ont kidnappé plusieurs autres", a affirmé un autre habitant, lui aussi sous couvert d'anonymat.

Les autorités mozambicaines, qui ne confirment presque jamais ce type d'attaques, n'ont fait aucun commentaire.

La précédente attaque sur Mocimboa da Praia, ayant coûté la vie à au moins quatre personnes le 7 septembre, était la première depuis la reprise de la ville par les forces mozambicaines et rwandaises en août 2021.

Auparavant, les insurgés jihadistes avaient contrôlé la cité près d'un an.

Le conflit déchirant depuis 2017 la province du Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, a fait au moins 6.200 morts d'après l'ONG Acled, qui collecte des données sur les zones de conflit.

La reprise du projet gazier de plus de 20 milliards de dollars mené par TotalEnergies à Afungi était prévue d'ici la fin de l'été européen (hiver austral), d'après la direction.

Il a été interrompu à la suite de l'attaque de la ville voisine de Palma en mars 2021, qui a fait plus de 800 morts dont des sous-traitants de TotalEnergies, d'après l'Acled.

Dans la même zone, l'Américain ExxonMobil est supposé rendre l'an prochain sa décision d'investissement finale pour un projet onshore d'une capacité encore supérieure.

Ces projets "pourraient faire du Mozambique un des dix premiers producteurs mondiaux", d'après un rapport du cabinet Deloitte de 2024.

3 commentaires

  • 14:50

    on a de la chance ... on a sans doute du gaz au large de nos territoires dans la zone ... iles Eparses ... on a pas de chance ... nos elites ne veulent pas que la France soit autonome et prospere ... n oublions meme pas la Guyane qui se trouve entre 2 pays petroliers .. on a interdit la prospection ... la France doit rester dependante des pays du Golfe ou d autres ... doit faire ruisseler sa richesse vers l exterieur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

Pages les plus populaires