Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-Il faudra des années pour que les dépenses publiques stimulent la croissance - Bundesbank
information fournie par Reuters 06/06/2025 à 14:34

Un panneau est visible à l'extérieur du siège de la banque fédérale allemande Deutsche Bundesbank à Francfort

Un panneau est visible à l'extérieur du siège de la banque fédérale allemande Deutsche Bundesbank à Francfort

La croissance économique de l'Allemagne sera plus faible cette année que ne le prévoient les estimations, et l'augmentation des dépenses publiques ne stimulera pas la croissance de manière significative avant fin 2027, a averti vendredi la Bundesbank.

L'Allemagne est la seule économie du G7 à s'être contractée au cours des deux dernières années.

Les projets du nouveau gouvernement visant à augmenter considérablement les dépenses d'infrastructure et de défense devraient soutenir la croissance à long terme, mais l'économie, très exportatrice, sera en difficulté pour le moment, ébranlée par la guerre commerciale menée par l'administration américaine.

"Les nouveaux droits de douane américains et l'incertitude quant à la future politique américaine freinent la croissance économique pour le moment", a déclaré Joachim Nagel, président de la Bundesbank.

"Cela a touché l'industrie allemande à un moment où elle commençait à se stabiliser après une longue période de faiblesse", a-t-il noté.

La Bundesbank prévient que les exportations chuteront fortement cette année et n'augmenteront que légèrement en 2026, tandis que le ralentissement de la dynamique industrielle dû aux droits de douane pèsera sur le marché du travail et la croissance des salaires.

Le vaste secteur industriel allemand est en récession depuis plusieurs années en raison des coûts élevés de l'énergie, d'une concurrence asiatique agressive et d'une faible demande pour une gamme de produits obsolètes dans son secteur automobile.

Cette faiblesse entraînera une stagnation de l'économie cette année, avec une croissance de seulement 0,7% en 2026, indique la Bundesbank dans ses prévisions économiques semestrielles.

Si le chiffre de 2025 est conforme à la plupart des projections, l'estimation de 2026 est plus pessimiste que les chiffres anticipés par le gouvernement ou de la Commission européenne, qui prévoient tous deux une croissance d'au moins 1%.

En avril, les instituts économiques allemands ont abaissé leurs prévisions de croissance à 0,1% pour cette année contre 0,8% attendu en septembre, en tenant compte des premiers droits de douane américains sur l'acier, l'aluminium et les voitures.

L'activité économique allemande a toutefois progressé beaucoup plus qu'initialement estimé lors du premier trimestre 2025 par rapport au précédent, à la faveur du dynamisme des exportations et de la production manufacturière avant l'instauration de droits de douane de la part des Etats-Unis.

Les dépenses publiques, soutenues par des changements dans les règles budgétaires, notamment la réforme du "frein à l'endettement" en mars dernier, devraient aider l'économie à plus long terme.

"Nous nous attendons à ce que les dépenses publiques supplémentaires en matière de défense et d'infrastructure augmentent de manière significative la croissance du PIB d'ici la fin de l'année 2027", a déclaré Joachim Nagel.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 06 juin 15:44

    On a vu en France ce qu'a donné les aides covid et les 200 milliards par an d'aide au entreprise.

    Ca augmente les marges des entreprises mais crée aucun emploi. Seul les l'apprentissage (largement subventioné par l'etat et qui coute plus cher que le Rsa) et les micro entrepreneurs ont fait baissé le chomage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:24 

    Le gouvernement allemand n'est pas tenu d'intervenir pour contrôler les missions de drones armés américains au Yémen pour lesquels les Etats-Unis utilisent une de leurs bases militaires en Allemagne, a tranché mardi la justice. C'est la fin d'une saga judiciaire ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:22 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. "Je ... Lire la suite

  • Le logo JP Morgan sur un des bâtiments du groupe bancaire. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.07.2025 13:20 

    (Zonebourse.com) - JPMorgan Chase publie un bénéfice net en baisse de 17% à 15 milliards de dollars au titre de son deuxième trimestre 2025, soit 5,24 dollars par action (-14%), un BPA toutefois sensiblement supérieur au consensus de marché. Toujours en comparaison ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 13:15 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; BlackRock, Oracle, JPMorgan Chase, CoreWeave, Wells Fargo) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

Pages les plus populaires