Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

4 alternatives pour signaler une escroquerie à la carte bancaire
information fournie par Moneyvox 30/06/2025 à 08:30

Il existe des moyens alternatifs pour signaler une fraude bancaire ( Crédits photo: © Fizkes  - stock.adobe.com)

Il existe des moyens alternatifs pour signaler une fraude bancaire ( Crédits photo: © Fizkes - stock.adobe.com)

Des escrocs ont utilisé vos numéros de carte bancaire pour effectuer des achats ? Plusieurs plateformes, sites internet et numéros de téléphone peuvent vous permettre de signaler une fraude à la carte.

17Cyber, 33700, Perceval… ces noms ou ces numéros de téléphone ne vous disent rien ? Ils peuvent pourtant vous être utiles pour dénoncer une tentative d'escroquerie à la carte bancaire. Lors d'une arnaque de ce type, il est en effet possible de signaler les faits dont on a été victime par différents moyens, et parfois d'être mis en relation directement avec les forces de l'ordre. Alors, quels sont les sites internet et les numéros de téléphone à connaître en cas de fraude à la carte bancaire ?

17Cyber, le service public de référence en matière de cybermalveillance

Vous avez été victime d'une tentative d'escroquerie à la carte bleue ? L'outil en ligne 17Cyber disponible sur le site cybermalveillance.gouv.fr permet d'établir un diagnostic de la situation. Un dispositif mis en avant par le gouvernement dans une réponse à une question de la députée Rassemblement National Sophie Blanc, qui concernait les moyens mis en œuvre par l'Etat pour limiter le nombre d'escroqueries, et publiée le 10 juin dernier au Journal Officiel.

L'outil 17Cyber est un "service public d'assistance en ligne" destiné à toutes les victimes de cybermalveillance, qu'il s'agisse de "particuliers, entreprises, associations", ou même de collectivités publiques, comme le rappelle le site cybermalveillance.gouv.fr. Par l'intermédiaire de cette plateforme en ligne, vous pouvez obtenir des conseils personnalisés sur la meilleure façon de réagir face à une arnaque à la carte bancaire afin d'en limiter les conséquences financières.

Mieux encore : 17Cyber permet à certaines victimes d'escroqueries, dans les situations les plus critiques, d'être mis en relation avec les forces de l'ordre. "Les utilisateurs victimes peuvent échanger par tchat avec un policier ou un gendarme pour disposer des conseils de première urgence et engager les démarches de judiciarisation". Parfois, les personnes victimes d'une arnaque à la carte bancaire peuvent être encouragées à entrer en contact avec un prestataire spécialisé dans la fraude bancaire référencé ou labellisé par le site du gouvernement. Mais attention : ces services sont payants.

A lire aussi: Fraude bancaire : ces 2 nouvelles mesures qui pourraient freiner les escrocs

Perceval, Info-Escroqueries et le 33700 : ces autres outils de signalement des fraudes bancaires

En complément de l'outil 17Cyber, d'autres dispositifs en ligne ou téléphoniques permettent de signaler une escroquerie à la carte bancaire. C'est le cas de la plateforme Perceval, qui permet de dénoncer une fraude bancaire. Pour pouvoir réaliser cette démarche, il est néanmoins nécessaire d'être toujours en possession de sa carte bancaire, de ne pas être à l'origine des paiements contestés et d'avoir fait opposition à sa carte bleue auprès de sa banque. Au total, plus de 200 000 signalements sont réalisés chaque année selon les données communiquées par le ministère de l'Intérieur.

Vous préférez signaler l'arnaque dont vous avez été victime par téléphone, plutôt que sur un portail internet ? Vous pouvez joindre le service "Info-Escroqueries" au 0 805 805 817 gratuitement du lundi au vendredi, entre 9 h et 18 h 30. Et si vous êtes concerné par une tentative de phishing, celle-ci peut être dénoncée directement par SMS au 33700, ou en ligne sur le site 33700.fr.

Pour rappel, le montant global de la fraude aux moyens de paiement, incluant la carte bancaire, s'est établi à 584,6 millions d'euros au cours du premier semestre 2024. Des données publiées par la Banque de France en début d'année 2025, qui permettent de souligner une légère amélioration de la situation . Par rapport au premier semestre 2023, le volume détourné par des escrocs a en effet baissé de 1 %.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.07.2025 08:36 

    Le deuxième sidérurgiste mondial ArcelorMittal a amélioré son bénéfice net au premier semestre en raison d'une plus-value exceptionnelle liée à la reprise d'une activité américaine de Nippon Steel, mais sa rentabilité a été érodée par les taxes douanières de 50% ... Lire la suite

  • ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.07.2025 08:31 

    Le géant sud-coréen des semi-conducteurs Samsung Electronics a annoncé jeudi un plongeon d'environ 55% sur un an de son bénéfice d'exploitation au 2e trimestre 2025, citant l'impact des restrictions à l'exportation vers la Chine des composants avancés imposées ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte bancaire ( Crédits photo: ©  Andrey Popov - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 31.07.2025 08:30 

    Quasiment impossible à détecter, le shimming fait partie de la nouvelle génération des arnaques à la carte bancaire. Une technique qui a déjà permis à des escrocs de récupérer plusieurs dizaines de milliers d'euros. Vous n'avez jamais entendu parler du "shimming", ... Lire la suite

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.07.2025 08:27 

    Crédit Agricole passe la vitesse supérieure au deuxième trimestre: le géant bancaire a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 30,1% sur un an, à 2,64 milliards d'euros, porté notamment par l'activité de sa banque de financement et d'investissement (BFI). Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires