Aller au contenu principal
Fermer

ArcelorMittal: les taxes douanières américaines érodent la rentabilité
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 08:36

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Le deuxième sidérurgiste mondial ArcelorMittal a amélioré son bénéfice net au premier semestre en raison d'une plus-value exceptionnelle liée à la reprise d'une activité américaine de Nippon Steel, mais sa rentabilité a été érodée par les taxes douanières de 50% sur les importations d'acier appliquées aux Etats-Unis début juin.

De janvier à fin juin, le bénéfice net a bondi de 39% à 2,6 milliards de dollars. Mais son bénéfice avant intérêt, impôt, dépréciation et amortissement (Ebitda) a reculé de 10% à 3,4 milliards de dollars, en raison notamment des droits de douane appliqués sur l'acier importé aux Etats-Unis depuis le Canada et le Mexique à partir du 4 juin, a expliqué le groupe dans un communiqué.

Au premier semestre, le chiffre d'affaires a baissé aussi, en raison du repli de 7,5% des prix moyens de l'acier dans le monde. Les ventes du groupe ont reculé de 5,5% à 30,72 milliards de dollars.

Le directeur général Aditya Mittal s'est félicité de la reprise à 100% du site de Calvert aux Etats-Unis, autrefois partagé avec Nippon Steel, qui devient un site d'acier bas carbone, y compris pour l'automobile, et le nouveau "centre d'excellence d'ArcelorMittal aux Etats-Unis".

En Europe, les tendances à l'accroissement des dépenses publiques sur la défense et les infrastructures "sont un encouragement pour l'industrie de l'acier", a-t-il dit.

Néanmoins, alors que le plan d'action annoncé en mars par la Commission européenne a lancé des "signaux clairs" pour défendre la production européenne d'acier, "nous attendons toujours la concrétisation des mesures de sauvegarde (ou quotas sur les importations d'acier en Europe, NDLR), du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF, ou CBAM en anglais, NDR) et sur les prix de l'énergie" a-t-il dit.

"L'année est cruciale pour la sidérurgie européenne et j'espère sincèrement que l'Europe tiendra ses engagements pour défendre et prioriser son industrie domestique de l'acier" a-t-il ajouté, tout en saluant par ailleurs la capacité de son groupe à "bénéficier des marchés à forte croissance comme l'Inde et le Brésil".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires