Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ArcelorMittal: les taxes douanières américaines érodent la rentabilité
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 08:36

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Le deuxième sidérurgiste mondial ArcelorMittal a amélioré son bénéfice net au premier semestre en raison d'une plus-value exceptionnelle liée à la reprise d'une activité américaine de Nippon Steel, mais sa rentabilité a été érodée par les taxes douanières de 50% sur les importations d'acier appliquées aux Etats-Unis début juin.

De janvier à fin juin, le bénéfice net a bondi de 39% à 2,6 milliards de dollars. Mais son bénéfice avant intérêt, impôt, dépréciation et amortissement (Ebitda) a reculé de 10% à 3,4 milliards de dollars, en raison notamment des droits de douane appliqués sur l'acier importé aux Etats-Unis depuis le Canada et le Mexique à partir du 4 juin, a expliqué le groupe dans un communiqué.

Au premier semestre, le chiffre d'affaires a baissé aussi, en raison du repli de 7,5% des prix moyens de l'acier dans le monde. Les ventes du groupe ont reculé de 5,5% à 30,72 milliards de dollars.

Le directeur général Aditya Mittal s'est félicité de la reprise à 100% du site de Calvert aux Etats-Unis, autrefois partagé avec Nippon Steel, qui devient un site d'acier bas carbone, y compris pour l'automobile, et le nouveau "centre d'excellence d'ArcelorMittal aux Etats-Unis".

En Europe, les tendances à l'accroissement des dépenses publiques sur la défense et les infrastructures "sont un encouragement pour l'industrie de l'acier", a-t-il dit.

Néanmoins, alors que le plan d'action annoncé en mars par la Commission européenne a lancé des "signaux clairs" pour défendre la production européenne d'acier, "nous attendons toujours la concrétisation des mesures de sauvegarde (ou quotas sur les importations d'acier en Europe, NDLR), du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF, ou CBAM en anglais, NDR) et sur les prix de l'énergie" a-t-il dit.

"L'année est cruciale pour la sidérurgie européenne et j'espère sincèrement que l'Europe tiendra ses engagements pour défendre et prioriser son industrie domestique de l'acier" a-t-il ajouté, tout en saluant par ailleurs la capacité de son groupe à "bénéficier des marchés à forte croissance comme l'Inde et le Brésil".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires