Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Zone euro : la croissance en danger
information fournie par Le Revenu26/11/2021 à 09:05

En Allemagne, seules les personnes vaccinées portant un masque ont accès aux marchés de Noël. (© I.Fassbender / AFP)

En Allemagne, seules les personnes vaccinées portant un masque ont accès aux marchés de Noël. (© I.Fassbender / AFP)

L’économie européenne se porte bien, mais la reprise de l’épidémie de Covid-19 étend son ombre sur les perspectives de croissance.

La nouvelle vague de Covid va-t-elle gâcher la reprise économique en zone euro ?

Indicateurs avancés de la croissance de l’activité, les indices PMI reflétant la confiance des entreprises de l’Union monétaire sont ressortis en hausse en novembre, allant même jusqu’à dépasser les anticipations des économistes.

Le rythme ralentit

«Le PMI meilleur qu'attendu montre que l'économie de la zone euro a continué sur la voie d'une reprise rapide au début du quatrième trimestre. Bien sûr, le rythme ralentit, mais il est néanmoins encourageant de constater que les difficultés d’approvisionnement et la hausse des prix n'ont pas empêché l'économie de maintenir une croissance tonique», constate Bert Colijn, économiste chez ING.

Mais tous les secteurs d’activité ne sont pas logés à la même enseigne.

Sans surprise, l’enquête conduite par IHS Markit entre le 10 et le 19 novembre montre que la croissance de l’industrie manufacturière est pénalisée par le secteur automobile, qui aligne une troisième baisse mensuelle consécutive de sa production.

En revanche, les rythmes d’expansion sont particulièrement élevés dans les sous-secteurs des équipements technologiques, des boissons, de l’alimentation et des biens d’équipement de la maison.

Dans les services, où l’indice PMI se retrouve à un plus-haut de trois mois, la situation reste favorable, sauf

1 commentaire

  • 26 novembre09:56

    Et patatrac , la bourse réagit en chutant lourdement ....................Depuis des années on fait le yoyo , la gestion en direct via internet , permettant de faire dégringoler encore plus rapidement que du temps ou il fallait contacter sa banque...........Vive le progrès .....................