Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro : l'augmentation des crédits au secteur privé continue d'accélérer
information fournie par Boursorama avec AFP 27/03/2025 à 11:10

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Les prêts au secteur privé de la zone euro ont poursuivi leur progression en février, bénéficiant de la baisse accumulée des taux dans un contexte de désinflation, a indiqué jeudi la Banque centrale européenne.

Les prêts aux entreprises et aux ménages, ajustés de certaines opérations financières, ont progressé de 2,5% sur un an, soit 0,2 point de plus qu'en janvier, selon le communiqué.

C'est la plus forte hausse depuis mai 2023, portée par les six baisses de taux de la BCE depuis juin, offrant un bol d'air aux ménages et entreprises emprunteurs.

Les prêts aux entreprises ont augmenté de 2,2%, soit 0,2 point de plus qu'en janvier, malgré un durcissement des critères de prêt par les banques en fin d'année dernière, dans un environnement jugé plus risqué.

Les prêts aux ménages ont progressé de 1,5% sur un an, toujours tirés par les prêts à la consommation.

Les crédits immobiliers ont poursuivi leur accélération à 1,4%, mais restent bien en deçà de la croissance de plus de 5% observée jusqu'à mi-2022, avant la forte hausse des taux face à une inflation élevée.

Le gouverneur de la Banque de France a suggéré mardi de nouvelles étapes dans l'assouplissement de la politique monétaire en zone euro, où il existe à ses yeux une "tendance solide" à la désinflation.

Le taux d'inflation, de 2,3% en février, s'est rapproché de la cible de 2% visée par la BCE.

Le risque de guerre commerciale, aggravé mercredi après l'annonce de Donald Trump d'imposer 25% de droits de douane supplémentaires sur les véhicules produits hors des États-Unis, pourrait cependant raviver l'inflation et compliquer la politique monétaire en zone euro.

Indicateur avancé d'inflation, la masse monétaire M3, qui comprend les dépôts liquides et les produits d'épargne jusqu'à deux ans, a de son côté crû de 4,0% en février, poursuivant son rebond après une tendance au ralentissement entamée en septembre 2023, ajoute la BCE.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Familles et amis du sénateur Miguel Uribe lors des funérailles à Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:40 

    Famille, amis et personnalités politiques ont accompagné dans sa dernière demeure le sénateur et candidat à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté mercredi l'AFP. Miguel Uribe est mort lundi des conséquences des blessures ... Lire la suite

  • Des arbres couchés après le passage du typhon Podul à Taïwan le 13 août 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:26 

    Le typhon Podul, qui a touché Taïwan mercredi, a été rétrogradé jeudi matin en tempête tropicale au moment où il touchait terre en Chine continentale. Il est arrivé en Chine dans la ville de Zhangzhou, dans la province du Fujian, a indiqué l'agence officielle Chine ... Lire la suite

  • Le Paris SG a remporté la Supercoupe d'Europe en battant Tottenham aux tirs au but le 13 août 2025 à Udine (Italie) ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:37 

    Malgré une reprise tardive et seulement une semaine de préparation, le Paris SG a poursuivi sa razzia et a parfaitement lancé sa saison en remportant la Supercoupe d'Europe face à Tottenham (2-2, 4 tirs au but à 3), devenant le premier club français à soulever ... Lire la suite

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

Pages les plus populaires