Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Witkoff prévoit de rencontrer dimanche le ministre iranien des AE
information fournie par Reuters 12/06/2025 à 04:57

par Steve Holland et Kanishka Singh

L'envoyé spécial américain Steve Witkoff prévoit de rencontrer dimanche à Oman le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi afin de discuter de la réponse de l'Iran à une récente proposition américaine d'accord nucléaire, a déclaré mercredi soir un responsable américain.

L'Iran a déclaré lundi qu'il remettrait bientôt une contre-proposition d'accord nucléaire aux Etats-Unis en réponse à une offre américaine que Téhéran juge "inacceptable".

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu'il croyait moins qu'auparavant que l'Iran allait accepter un arrêt de ses activités d'enrichissement d'uranium dans le cadre d'un éventuel accord avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire.

Lors de son premier mandat, le président américain a retiré en 2018 les Etats-Unis d'un accord multilatéral conclu trois ans plus tôt pour encadrer les activités nucléaires de Téhéran en échange de la levée de sanctions internationales.

Depuis son retour à la Maison blanche en janvier, il s'efforce de parvenir à un nouveau compromis avec l'Iran, qu'il menace de bombarder si les négociations échouent.

L'Iran dément toute intention de se doter de l'arme nucléaire et affirme mener des projets énergétiques et civils.

Donald Trump a déclaré mercredi que le personnel américain déployé au Proche-Orient serait évacué car "cela pourrait être un endroit dangereux".

Cette décision intervient dans un contexte de fortes tensions régionales, dix-huit mois après le début de la guerre dans la bande de Gaza, qui menacent de faire éclater un conflit plus large entre, d'un côté, les Etats-Unis et Israël, et de l'autre, l'Iran et ses alliés.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi