Aller au contenu principal
Fermer

WestJet ouvre son capital à trois entreprises étrangères, dont Air France-KLM
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2025 à 16:36

Avions WesJet sur l'aéroport de Calgary (Canada) le 21 avril 2025 ( AFP / DANIEL SLIM )

Avions WesJet sur l'aéroport de Calgary (Canada) le 21 avril 2025 ( AFP / DANIEL SLIM )

Le propriétaire de la compagnie aérienne WestJet a ouvert 25% de son capital à trois entreprises étrangères, Delta Air Lines, Korean Air et Air France-KLM, cette dernière détenant désormais 2,3% du transporteur canadien à bas coûts, selon un communiqué jeudi.

Cette opération conclue mercredi a vu l'américaine Delta Air Lines acquérir 15% de WestJet auprès de sa maison mère, l'investisseur canadien Onex, tandis que la sud-coréenne Korean en a pris 10%.

Delta, de longue date partenaire commercial d'Air France-KLM, a ensuite cédé 2,3% du capital de WestJet au groupe franco-néerlandais.

Lorsqu'elle avait été annoncée le 9 mai dernier, l'opération avait été chiffrée à 550 millions de dollars américains, Delta en déboursant 330 et Korean 220. Les 2,3% ensuite vendus par Delta à Air France-KLM avaient été évalués à 50 millions de dollars, selon un communiqué.

"Le groupe Onex (...) continuera de posséder et de contrôler WestJet, conservant 75% de l'investissement initial du groupe", a précisé WestJet mercredi.

Fondée en 1996, WestJet revendique près de 200 avions dans sa flotte et dit desservir plus de 100 destinations sur le continent américain, mais aussi en Asie et en Europe.

La principale compagnie low-cost canadienne avait annoncé début septembre avoir signé avec Boeing pour acquérir 67 avions supplémentaires, doublant son carnet de commandes auprès de l'avionneur américain.

De son côté, Air France-KLM a rappelé jeudi être "partenaire de WestJet depuis 2009, initialement sous la forme d'accords de commercialisation interligne".

"Depuis cette date, le partenariat s'est renforcé et intègre désormais des accords de partage de codes et des avantages réciproques pour les membres des programmes de fidélité des deux entités", selon la même source.

Après avoir été restructuré deux fois pendant la pandémie due au Covid-19 avec l'aide des Etats français et néerlandais, Air France-KLM a retrouvé le chemin des bénéfices et s'est dit décidé à participer à la consolidation du secteur aérien.

Le groupe, qui est en train de finaliser sa prise de contrôle de la compagnie scandinave SAS, lorgne aussi TAP Air Portugal dont Lisbonne a récemment lancé la privatisation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire du Bugey. (illustration) ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 25.06.2026 14:19 

    "La France dispose des moyens de production pour couvrir les besoins en électricité des Français, y compris en cas d'arrêt de moyens de production", a rassuré RTE. La Seine et le Rhône étant trop chauds, EDF a été contraint d'arrêter jeudi 25 juin deux réacteurs ... Lire la suite

  • Image extraite d'une vidéo filmée par les forces de la Marine nationale française le 23 juin 2026 et diffusée le 25 juin 2026 montrant un officier de la Marine nationale française observant aux jumelles le pétrolier Deliver avant son interception en Méditerranée ( Etat-Major des Armees / Handout )
    information fournie par AFP 25.06.2026 14:12 

    La marine française a intercepté mardi en Méditerranée centrale un nouveau pétrolier soupçonné de faire partie de la "flotte fantôme" russe, Paris affichant sa détermination à empêcher la Russie de contourner ainsi les sanctions économiques prises en raison de ... Lire la suite

  • Or sous 4.000$ : une opportunité à saisir ?
    information fournie par Ecorama 25.06.2026 14:10 

    L’or est repassé sous la barre des 4.000 dollars l’once pour la première fois depuis novembre, en forte baisse par rapport à son record de janvier. Anticipations de hausse des taux de la Fed, arbitrages des investisseurs vers des placements rémunérateurs, prises ... Lire la suite

  • Nicolas Bouzou :“La France en ce moment c’est catastrophique”
    information fournie par Ecorama 25.06.2026 14:05 

    Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet de conseil Asterès, était l’invité de l’émission Ecorama du 25 juin 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : l’impact économique de la canicule en France, les conséquences ... Lire la suite

Pages les plus populaires