Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Washington se prépare à d'éventuelles attaques iraniennes au Moyen-Orient-Maison blanche
information fournie par Reuters 12/08/2024 à 22:25

(Actualisé avec échange téléphonique entre Starmet et Pezeshkian)

Les Etats-Unis sont préparés à d'éventuelles attaques importantes menées par l'Iran ou ses alliés au Moyen-Orient qui pourraient intervenir dès cette semaine, a déclaré le porte-parole de la Sécurité nationale de la Maison blanche, John Kirby.

John Kirby a ajouté que les Etats-Unis ont renforcé leur dispositif dans la région et partagent les inquiétudes d'Israël concernant une attaque possible de l'Iran ou de ses alliés après que Téhéran et le groupe islamiste palestinien du Hamas ont accusé Israël d'être responsable de l'assassinat d'Ismaël Haniyeh le mois dernier dans la capitale iranienne.

"Nous partageons les mêmes inquiétudes et les mêmes attentes que nos homologues israéliens quant au calendrier potentiel (de ces attaques). Cela pourrait être cette semaine", a déclaré le porte-parole de la Sécurité nationale de la Maison blanche.

"Nous devons nous préparer à ce qui pourrait être une série d'attaques importantes", a-t-il ajouté.

Israël s'attend à une attaque majeure après la mort d'un haut commandant du Hezbollah libanais à Beyrouth. Israël répondait à la mort le mois dernier de 12 jeunes dans le plateau occupé du Golan, tués par un missile.

John Kirby a réitéré le soutien américain à Israël alors que le président américain Joe Biden a appelé à la désescalade dans la région dans un communiqué conjoint avec ses homologues français, allemand, italien et britannique.

Les cinq dirigeants appuient l'appel lancé par les Etats-Unis, le Qatar et l'Egypte pour une reprise des pourparlers pour un accord de cessez-le-feu.

Par ailleurs, le bureau du Premier ministre britannique a rapporté que Keir Starmer a eu un échange téléphonique avec le président iranien Massoud Pezeshkian, rappelant que la guerre n'était dans l'intérêt de personne.

"Il est temps de faire preuve de calme et de réfléchir soigneusement", a déclaré Keir Starmer, soulignant que la solution diplomatique était à privilégier, selon Downing Street.

(Trevor Hunnicutt et Michael Martina; version française Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Pages les plus populaires