Aller au contenu principal
Fermer

Washington se prépare à d'éventuelles attaques iraniennes au Moyen-Orient-Maison blanche
information fournie par Reuters 12/08/2024 à 22:25

(Actualisé avec échange téléphonique entre Starmet et Pezeshkian)

Les Etats-Unis sont préparés à d'éventuelles attaques importantes menées par l'Iran ou ses alliés au Moyen-Orient qui pourraient intervenir dès cette semaine, a déclaré le porte-parole de la Sécurité nationale de la Maison blanche, John Kirby.

John Kirby a ajouté que les Etats-Unis ont renforcé leur dispositif dans la région et partagent les inquiétudes d'Israël concernant une attaque possible de l'Iran ou de ses alliés après que Téhéran et le groupe islamiste palestinien du Hamas ont accusé Israël d'être responsable de l'assassinat d'Ismaël Haniyeh le mois dernier dans la capitale iranienne.

"Nous partageons les mêmes inquiétudes et les mêmes attentes que nos homologues israéliens quant au calendrier potentiel (de ces attaques). Cela pourrait être cette semaine", a déclaré le porte-parole de la Sécurité nationale de la Maison blanche.

"Nous devons nous préparer à ce qui pourrait être une série d'attaques importantes", a-t-il ajouté.

Israël s'attend à une attaque majeure après la mort d'un haut commandant du Hezbollah libanais à Beyrouth. Israël répondait à la mort le mois dernier de 12 jeunes dans le plateau occupé du Golan, tués par un missile.

John Kirby a réitéré le soutien américain à Israël alors que le président américain Joe Biden a appelé à la désescalade dans la région dans un communiqué conjoint avec ses homologues français, allemand, italien et britannique.

Les cinq dirigeants appuient l'appel lancé par les Etats-Unis, le Qatar et l'Egypte pour une reprise des pourparlers pour un accord de cessez-le-feu.

Par ailleurs, le bureau du Premier ministre britannique a rapporté que Keir Starmer a eu un échange téléphonique avec le président iranien Massoud Pezeshkian, rappelant que la guerre n'était dans l'intérêt de personne.

"Il est temps de faire preuve de calme et de réfléchir soigneusement", a déclaré Keir Starmer, soulignant que la solution diplomatique était à privilégier, selon Downing Street.

(Trevor Hunnicutt et Michael Martina; version française Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes avant d'embarquer à bord d'Air Force One à l'aéroport international de Palm Beach, en Floride, le 19 janvier 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.01.2026 08:12 

    Donald Trump s'attend à une faible résistance des dirigeants européens à sa volonté de s'emparer du Groenland et a annoncé une réunion à Davos en Suisse "des différentes parties", au moment où le conflit autour du territoire autonome danois menace de rallumer la ... Lire la suite

  • Donald Trump s’adresse à la presse avant d’embarquer à bord d’Air Force One, à l’aéroport international de Palm Beach, à West Palm Beach (Floride), le 19 janvier 2026.  (crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)
    information fournie par The Conversation 20.01.2026 08:10 

    Derrière les annonces tonitruantes sur les « prix qui baissent énormément » et « les emplois et les usines » qui « vont revenir en force », la réalité de l'économie états-unienne un an après l'investiture de Donald Trump n'est pas si flamboyante. Alors que le président ... Lire la suite

  • Photo prise le 20 janvier 2026 et diffusée par le XIVe Congrès national via l'Agence de presse vietnamienne, montrant le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, lors de la séance d'ouverture du XIVe Congrès national du Parti communiste vietnamien à Hanoï ( Vietnam News Agency (VNA) / Handout )
    information fournie par AFP 20.01.2026 07:55 

    Le dirigeant vietnamien To Lam s'est engagé à poursuivre sa lutte anticorruption mardi à la tribune du congrès quinquennal du parti communiste, qui pourrait lui permettre d'élargir encore ses pouvoirs à la tête de l'une des économies les plus dynamiques d'Asie. ... Lire la suite

  • Des touristes prennent des photos devant le Mont Fuji, le 18 octobre 2025 à Fujikawaguchiko, au Japon ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 20.01.2026 07:47 

    Le Japon a accueilli l'an dernier un nombre record de visiteurs étrangers dépassant pour la première fois les 40 millions d'entrées, en dépit d'une forte chute en fin d'année du flux de touristes chinois sur fond de frictions entre Tokyo et Pékin. Le pays a enregistré ... Lire la suite

Pages les plus populaires