Aller au contenu principal
Fermer

Washington se prépare à d'éventuelles attaques iraniennes au Moyen-Orient-Maison blanche
information fournie par Reuters 12/08/2024 à 22:25

(Actualisé avec échange téléphonique entre Starmet et Pezeshkian)

Les Etats-Unis sont préparés à d'éventuelles attaques importantes menées par l'Iran ou ses alliés au Moyen-Orient qui pourraient intervenir dès cette semaine, a déclaré le porte-parole de la Sécurité nationale de la Maison blanche, John Kirby.

John Kirby a ajouté que les Etats-Unis ont renforcé leur dispositif dans la région et partagent les inquiétudes d'Israël concernant une attaque possible de l'Iran ou de ses alliés après que Téhéran et le groupe islamiste palestinien du Hamas ont accusé Israël d'être responsable de l'assassinat d'Ismaël Haniyeh le mois dernier dans la capitale iranienne.

"Nous partageons les mêmes inquiétudes et les mêmes attentes que nos homologues israéliens quant au calendrier potentiel (de ces attaques). Cela pourrait être cette semaine", a déclaré le porte-parole de la Sécurité nationale de la Maison blanche.

"Nous devons nous préparer à ce qui pourrait être une série d'attaques importantes", a-t-il ajouté.

Israël s'attend à une attaque majeure après la mort d'un haut commandant du Hezbollah libanais à Beyrouth. Israël répondait à la mort le mois dernier de 12 jeunes dans le plateau occupé du Golan, tués par un missile.

John Kirby a réitéré le soutien américain à Israël alors que le président américain Joe Biden a appelé à la désescalade dans la région dans un communiqué conjoint avec ses homologues français, allemand, italien et britannique.

Les cinq dirigeants appuient l'appel lancé par les Etats-Unis, le Qatar et l'Egypte pour une reprise des pourparlers pour un accord de cessez-le-feu.

Par ailleurs, le bureau du Premier ministre britannique a rapporté que Keir Starmer a eu un échange téléphonique avec le président iranien Massoud Pezeshkian, rappelant que la guerre n'était dans l'intérêt de personne.

"Il est temps de faire preuve de calme et de réfléchir soigneusement", a déclaré Keir Starmer, soulignant que la solution diplomatique était à privilégier, selon Downing Street.

(Trevor Hunnicutt et Michael Martina; version française Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska devant la cathédrale de Kiev, le 22 novembre 2025  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:49 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé dimanche à Genève où des responsables ukrainiens, américains et européens se retrouvent pour discuter du plan de Donald Trump pour l'Ukraine, qui fait craindre à Kiev une capitulation forcée mais ne constitue ... Lire la suite

  • Une femme vote lors du référendum organisé sur le suicide assisté en Slovénie, à Ljubljana le 23 novembre 2025 ( AFP / Jure Makovec )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:47 

    Les Slovènes ont commencé à voter dimanche pour décider si la loi adoptée en juillet par leur Parlement pour légaliser le suicide assisté sera appliquée ou suspendue, au cours d'un référendum organisé à l'appel d'un groupe de citoyens. Les bureaux de vote ont ouvert ... Lire la suite

  • Des hommes transportent un cercueil contenant le corps d'une personne morte dans les inondations à Hoa Thinh, dans le centre du Vietnam, le 22 novembre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:43 

    Les dernières inondations au Vietnam, frappé par des pluies diluviennes, ont fait au moins 90 morts en une semaine, selon un nouveau bilan officiel publié dimanche. Plus de 60 des 90 personnes tuées depuis le 16 novembre ont été recensées dans la province montagneuse ... Lire la suite

  • Une citoyenne de l'entité serbe de Bosnie (Republika Srpska) s'apprête à voter dans un bureau situé dans la ville de Laktasi, le 23 novembre 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:41 

    Les habitants de l'entité serbe de Bosnie ont commencé à voter dimanche pour élire un successeur à Milorad Dodik, qui a dirigé la Republika Srpska (RS) pendant deux décennies avant d'être démis de ses fonctions par la justice après une grave crise politique. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires