Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Paiement frauduleux : la banque doit prouver qu'il est authentifié, enregistré et non affecté par une déficience technique
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/05/2025 à 11:09

Illustration. ( AFP / FRED TANNEAU )

Illustration. ( AFP / FRED TANNEAU )

Un établissment bancaire doit s'assurer qu'une opération de paiement litigieuse a été "authentifiée dûment enregistrée et comptabilisée" si il veut plaider un manquement du client devant la justice.

Une société titulaire d’un compte dans une banque, avec accès au service en ligne, avait alerté cette dernière après plusieurs virements opérés en quelques jours au profit d’un bénéficiaire ajouté via le service en ligne. La société disait ne pas être à l’origine de ces virements, d’un montant total de près de 140.000 euros , ni de l’ajout de ce bénéficiaire qu’elle ne connaissait pas .

La banque ayant pu récupérer plus de 89.000 euros, la société lui demandait le remboursement de la différence et l'avait obtenu en première instance.

Mais, en appel, pour la débouter, la cour avait relevé que la société avait fait preuve de négligence grave en cliquant sur un courriel "comportant des incohérences facilement décelables et ayant été précédé d'une première tentative d'escroquerie". L'ajout du bénéficiaire, et les virements frauduleux, étaient survenus après la réception par la société d’un courriel censé provenir de la banque, lui demandant de valider de nouveaux paramètres.

"Une déficience technique"

Quant aux circonstances dans lesquelles les virements - via le site internet - avaient été autorisés, elles "sont peu documentées", avait simplement observé la cour d’appel.

Or, comme le prévoit le code monétaire et financier, s'agissant "d'un instrument de paiement doté d'un dispositif de sécurité personnalisé", elle aurait dû rechercher si ces virements litigieux "avaient été authentifiés, dûment enregistrés et comptabilisés" et qu'ils "n'avaient pas été affectés par une déficience technique", a tranché la Cour de cassation.

(Cour de cassation, chambre commerciale, économique et financière, 30 avril 2025, n°24-10.149)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires