Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Paiement frauduleux : la banque doit prouver qu'il est authentifié, enregistré et non affecté par une déficience technique
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/05/2025 à 11:09

Illustration. ( AFP / FRED TANNEAU )

Illustration. ( AFP / FRED TANNEAU )

Un établissment bancaire doit s'assurer qu'une opération de paiement litigieuse a été "authentifiée dûment enregistrée et comptabilisée" si il veut plaider un manquement du client devant la justice.

Une société titulaire d’un compte dans une banque, avec accès au service en ligne, avait alerté cette dernière après plusieurs virements opérés en quelques jours au profit d’un bénéficiaire ajouté via le service en ligne. La société disait ne pas être à l’origine de ces virements, d’un montant total de près de 140.000 euros , ni de l’ajout de ce bénéficiaire qu’elle ne connaissait pas .

La banque ayant pu récupérer plus de 89.000 euros, la société lui demandait le remboursement de la différence et l'avait obtenu en première instance.

Mais, en appel, pour la débouter, la cour avait relevé que la société avait fait preuve de négligence grave en cliquant sur un courriel "comportant des incohérences facilement décelables et ayant été précédé d'une première tentative d'escroquerie". L'ajout du bénéficiaire, et les virements frauduleux, étaient survenus après la réception par la société d’un courriel censé provenir de la banque, lui demandant de valider de nouveaux paramètres.

"Une déficience technique"

Quant aux circonstances dans lesquelles les virements - via le site internet - avaient été autorisés, elles "sont peu documentées", avait simplement observé la cour d’appel.

Or, comme le prévoit le code monétaire et financier, s'agissant "d'un instrument de paiement doté d'un dispositif de sécurité personnalisé", elle aurait dû rechercher si ces virements litigieux "avaient été authentifiés, dûment enregistrés et comptabilisés" et qu'ils "n'avaient pas été affectés par une déficience technique", a tranché la Cour de cassation.

(Cour de cassation, chambre commerciale, économique et financière, 30 avril 2025, n°24-10.149)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.08.2025 19:55 

    L'épisode caniculaire a régressé dimanche et les fortes chaleurs se concentrent désormais au sud du pays mais le risque incendie reste très élevé sur le pourtour méditerranéen, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa fin lundi soir. Quelque ... Lire la suite

  • Visioconférence entre Emmanuel Macron et la coalition des volontaires
    information fournie par Reuters 17.08.2025 19:03 

    L'objectif de l'Ukraine et de ses alliés européens est d'afficher un front uni aux discussions de lundi à Washington entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, a déclaré Emmanuel Macron dimanche. "Si nous sommes faibles ... Lire la suite

Pages les plus populaires