Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Il faut attendre le terme d'un mauvais placement financier pour reprocher un défaut de conseil au gestionnaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/12/2024 à 11:19

Le désinvestissement d'un mauvais placement, qui revient à prendre acte de la perte, ne compte pas tant que le contrat n'est pas clos.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Pour reprocher un défaut de conseil à un gestionnaire pour les mauvaises performances d'un placement financier, il faut attendre le terme de celui-ci pour constater les pertes, a rappelé la Cour de cassation. De plus, lorsque le placement est inclus dans un contrat d'assurance-vie, c'est au rachat total du contrat, à sa fermeture, que peuvent être constatées les pertes.

Il ressort de ce raisonnement qu'aucun reproche de défaut d'information ou de conseil ne peut être fait au gestionnaire ou au conseiller tant que le contrat est en cours, même si son évolution montre une descente vertigineuse, car elle est susceptible de remonter avant la revente .

La perte constatée à la fermeture

Si le mauvais placement est intégré dans un contrat d'assurance-vie, ce n'est pas l'arbitrage à perte, en faveur d'un autre produit, qui crée la perte, a rappelé encore la Cour, c'est la fermeture du contrat d'assurance-vie lui-même, qui peut contenir d'autres placements.

Dans l'assurance-vie, la justice ne considère que l'évolution globale du contrat au jour de sa fermeture. Elle ne tient pas compte du retard pris dans le rendement global par un premier placement malheureux, par exemple. Elle estime que celui-ci peut être rectifié par une réorientation vers de meilleurs produits ou qu'il peut là encore redevenir un jour positif. Le désinvestissement d'un mauvais placement, qui revient à prendre acte de la perte, ne compte pas tant que le contrat n'est pas clos.

En conséquence, aucun reproche ne peut être fait au professionnel qui était à l'origine de ces erreurs, si elles ont été globalement rectifiées par la suite, avant le rachat total et la fermeture du contrat. Noyé au milieu d'autres, un placement catastrophique peut donc ne pas justifier la mise en cause de la responsabilité du gestionnaire.

(Cass. Com, 20.11.2024, T 23-12.137 et A 23-15.939)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires