Aller au contenu principal
Fermer

Venezuela-Maduro rejette une proposition du président du Panama
information fournie par Reuters 10/08/2024 à 03:45

par Elida Moreno

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a rejeté une offre formulée par son homologue panaméen, Jose Raul Mulino, qui proposait de faciliter son départ du Venezuela afin de permettre une transition politique dans le pays.

Jose Raul Mulino a déclaré à la chaîne de télévision américaine CNN qu'il faciliterait le voyage en toute sécurité de Nicolas Maduro vers un pays tiers.

"Si c'est la contribution, le sacrifice que le Panama doit accomplir, offrir notre terre afin que cet homme et sa famille puissent quitter le Venezuela, alors le Panama y consentira assurément", a dit Jose Raul Mulino lors d'une interview.

La commission électorale du Venezuela a déclaré que Nicolas Maduro avait remporté l'élection présidentielle du 28 juillet, une annonce qui a provoqué une vague de manifestations à travers le pays, l'opposition revendiquant la victoire.

Nicolas Maduro a accusé le président du Panama, élu il y a seulement trois mois, de "se laisser emporter par les gringos", un terme péjoratif désignant les Américains.

"J'essaierai de retenir votre nom, président du Panama, mais quiconque s'en prend au Venezuela est voué à l'échec", a déclaré Nicolas Maduro aux journalistes.

Certains pays d'Amérique latine - dont le Panama, l'Argentine, le Chili, le Costa Rica, la République dominicaine, le Pérou et l'Uruguay - ont rompu leurs liens diplomatiques avec le Venezuela depuis l'élection du 28 juillet.

Jose Raul Mulino a appelé à l'organisation d'un sommet pour discuter des résultats de l'élection et a indiqué vendredi sur CNN que sept présidents avaient confirmé leur présence.

Ce sommet pourrait se dérouler en République dominicaine et coïncider avec l'investiture du président Luis Abinader, prévue le 16 août, a-t-il ajouté.

(Elida Moreno à Panama, Mayela Armas et Deisy Buitrago à Caracas et Ana Isabel Martinez à Mexico, rédigé par Brendan O'Boyle et Sarah Morland; version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 10 août 11:46

    Il a raison, qu'il les chasse du pays


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le destroyer Choe Hyon mène un essai de missile, dans un lieu non précisé en Corée du Nord, le 5 mars 2026 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:32 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé que Pyongyang était en train d'équiper sa marine d'armes nucléaires, alors qu'il supervisait cette semaine les essais d'un destroyer présenté comme ultramoderne, ont rapporté jeudi les médias d'Etat. "L'armement de ... Lire la suite

  • Balendra Shah, prétendant au poste de Premier ministre,  vote lors des élections législatives népalaises à Katmandou, le 5 mars 2026 ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:25 

    Les Népalais votent jeudi pour un scrutin législatif crucial, marqué par l'affrontement entre la vieille garde et un puissant mouvement porté par la jeunesse, six mois après un soulèvement qui a entraîné la chute du gouvernement. Des files d'attente se sont formées ... Lire la suite

  • Un panache de fumée après une frappe sur Téhéran, le 4 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 02:35 

    La guerre au Moyen-Orient est entrée jeudi dans son sixième jour avec des bombardements israéliens sur Beyrouth, Washington et Israël affichant leur confiance face à un Iran selon eux nettement affaibli. La veille, la guerre a marqué un développement significatif ... Lire la suite

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

Pages les plus populaires