Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Venez en France, nous saurons vous taxer !" : l'appel de Bruno Le Maire aux millionnaires étrangers
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/01/2023 à 15:49

Le ministre de l'Économie et des Finances a réagi à une tribune signée par 200 millionnaires, qui demandent des mesures de taxation renforcées sur les "ultra-riches".

Bruno Le Maire, le 16 janvier 2023, à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )

Bruno Le Maire, le 16 janvier 2023, à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )

"Vous serez une des personnes les plus taxées au monde et donc vous serez heureux". À l'antenne de franceinfo , le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a salué mercredi 18 janvier l'appel lancé par des millionnaires au forum économique mondial de Davos, qui appellent à être davantage taxés sur leurs fortunes. Le texte est signé par des millionnaires de treize pays différents, rapporte la radio.

"Le trésor public français accepte tous les chèques !"

"Vous, nos représentants dans le monde, devez nous taxer, nous les ultra-riches, et vous devez commencer maintenant", écrivent les millionnaires dans leur lettre. "Taxez les ultra-riches et faites-le maintenant. C'est une économie simple et de bon sens", poursuivent-ils, évoquant "un investissement pour notre bien commun et un avenir meilleur". "En tant que millionnaires, nous voulons faire cet investissement", affirment les signataires dans un communiqué relayé par l'ONG Oxfam, et cité par franceinfo . Selon la même source, deux Français figurent parmi les signataires de cette lettre, également signée par l'acteur américain Mark Ruffalo et Abigaïl Disney, petite-nièce de Walt Disney.

"Tant mieux, le trésor public français accepte tous les chèques !", répond Bruno Le Maire. "Si parmi ces 200 millionnaires dont l'immense majorité est étrangère, s'ils veulent s'installer en France, ils auront droit au taux d'imposition parmi les plus élevés de tous les pays développés", ajoute t-il, avant de dresser un panorama de la fiscalité en vigueur.

"Quand vous êtes millionaire en France, vous allez payer un impôt marginal sur le revenu à 45% sur la dernière tranche, de la CSG à 9% et une surtaxe sur les salaires à 4%. Donc, vous serez une des personnes les plus taxées au monde et donc vous serez heureux. Venez en France, croyez moi, nous saurons vous taxer" , a t-il conclu.

Oxfam veut "abolir" les milliardaires

Dans un rapport publié lundi 16 janvier, Oxfam juge que "chaque milliardaire représente un échec de politique publique". L'ONG milite pour une division par deux de leur nombre d'ici 2030 grâce à la taxation, avant d'"abolir" les milliardaires à plus long terme.

Portées par la flambée des cours de Bourse, les grandes fortunes se sont envolées au cours des dix dernières années : sur 100 dollars de richesse créée, 54,4 dollars sont allés dans les poches des 1% le plus aisés, tandis que 70 centimes ont profité aux 50% les moins fortunés, constate l'ONG.

Selon l'organisation internationale, la taxation a un rôle "crucial" à jouer afin de diminuer le nombre de milliardaires sur la planète, et doit toucher les revenus et le capital des plus aisés. Parmi les mesures proposées dans ce rapport, un impôt exceptionnel sur la fortune, une taxe sur les dividendes, et une hausse de l'imposition sur les revenus du travail et du capital des 1% les plus riches.

32 commentaires

  • 18 janvier 18:35

    Pietra- Pouvez-vous justifier vos propos qu'on y voit plus clair ?Merci


Signaler le commentaire

Fermer