Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: La Chambre vote pour éviter un "shutdown" sur fond de discussions sur la relance
information fournie par Reuters 10/12/2020 à 08:52

USA: LA CHAMBRE VOTE POUR ÉVITER UN "SHUTDOWN" SUR FOND DE DISCUSSIONS SUR LA RELANCE

USA: LA CHAMBRE VOTE POUR ÉVITER UN "SHUTDOWN" SUR FOND DE DISCUSSIONS SUR LA RELANCE

WASHINGTON (Reuters) - La Chambre américaine des représentants a approuvé mercredi un texte prolongeant d'une semaine les financements fédéraux, afin d'éviter un "shutdown" de l'administration et d'offrir aux élus du Congrès davantage de temps pour s'accorder sur un plan global comprenant des aides face à la crise du coronavirus.

Il appartient désormais au Sénat de se prononcer sur le projet de loi, alors que l'enveloppe budgétaire actuelle arrive à expiration vendredi soir (05h00 GMT samedi). Un vote devrait être organisé à la chambre haute ce jeudi.

En cas de promulgation du texte, le Congrès disposera de sept jours supplémentaires pour parvenir à un accord sur un vaste projet de loi, baptisé "omnibus", prévoyant un plan de dépenses de 1.400 milliards de dollars (1.155 milliards d'euros) et auquel les chefs de file du Congrès espèrent adjoindre des mesures destinées à atténuer les effets de la crise sanitaire.

Rien ne dit, à l'heure actuelle, que les échanges entre républicains et démocrates aboutiront, alors que les propositions et contre-propositions se sont multipliées cette semaine au Capitole.

"Nous cherchons toujours une issue", a déclaré aux journalistes le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, avant de s'en prendre devant les sénateurs aux chefs de file démocrates Nancy Pelosi et Chuck Schumer auxquels il a reproché de ne pas avoir accepté deux offres formulées la veille.

Un groupe bipartite d'élus de la Chambre et du Sénat a présenté la semaine dernière un plan de soutien de 908 milliards dans l'espoir de sortir de l'impasse.

(Susan Cornwell, David Morgan et Richard Cowan; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne marche dans le quartier financier à Londres
    information fournie par Reuters 11.07.2025 08:35 

    L'économie britannique s'est contractée de 0,1% en mai, selon les chiffres de l'Office des statistiques nationales publiés vendredi. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une expansion de 0,1% du produit intérieur brut (PIB). L'économie ... Lire la suite

  • Donald Trump, le 1er juillet 2025, en Floride ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:10 

    Le président américain n'a toutefois pas précisé si cette surtaxe s'ajouterait aux droits de douane dits de base de 10% qui visent déjà la plupart des produits entrant aux Etats-Unis depuis avril. A chaque jour son effet d'annonce. Après sa sortie sur le cuivre ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:07 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.07.2025 07:59 

    La Chine devrait annoncer la semaine prochaine une croissance d'environ 5% au deuxième trimestre, selon des analystes sondés par l'AFP, malgré la guerre commerciale avec Washington et une consommation toujours en demi-teinte. La deuxième économie mondiale mène ... Lire la suite

Pages les plus populaires