Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Des militants écologistes veulent faire pression sur la Fed à Jackson Hole
information fournie par Reuters 25/08/2022 à 13:16

par Ann Saphir

25 août (Reuters) - Des militants écologistes organiseront une série de manifestations à l'occasion du symposium des banquiers centraux qui débute jeudi à Jackson Hole, aux Etats-Unis, dans l'intention de faire pression sur la Réserve fédérale américaine (Fed) pour qu'elle s'attaque au changement climatique.

"Notre présence rappellera à la Fed que de vraies personnes souffrent des impacts économiques réels de la crise climatique et que ce coût humain bien réel doit être reflété dans les actions futures de la Fed", a déclaré Emily Park, de l'organisation écologiste 350.org.

Les banquiers centraux du monde entier devraient discuter à Jackson Hole d'études académiques et des défis liés aux contraintes politiques dans leur lutte contre l'inflation. On ignore dans quelle mesure les risques climatiques retiendront leur attention.

Les militants demandent notamment une action plus rapide pour exiger des banques qu'elles mesurent leurs vulnérabilités aux catastrophes naturelles et les perturbations potentielles liées à la transition énergétique.

Ils exigent également que les banques qui prêtent aux sociétés pétrolières et gazières immobilisent plus de provisions pour pertes, en cas de perturbations plus importantes que prévu liées à l'abandon des combustibles fossiles.

Emily Park a déclaré qu'elle espérait que les actions des manifestants feront comprendre au président de la Fed, Jerome Powell, et à ses collègues la nécessité de se concentrer sur les menaces environnementales.

La Fed a longtemps évité de s'impliquer dans les questions climatiques, un sujet politique brûlant aux États-Unis. Elle s'est plutôt attachée à comprendre les risques que le changement climatique et la transition vers l'abandon des combustibles fossiles font peser sur l'économie.

(Reportage Ann Saphir ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 25 août 13:56

    Contrairement à la BCE de Christine Lagarde qui s'est auto-declarée fille spirituelle de Greta Thunberg chargée de veiller au respect de la morale mondiale, la Fed en reste a sa mission de base. L'inflation, la monnaie, accessoirement le chômage. La préservation de la nature n'est pas dans les missions de la Fed. Pour l'instant la chute de 20% de l'euro et le coût de l'énergie laisse supposer que Mme Lagarde n'a pas forcément eu raison.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 18.08.2025 15:53 

    (Zonebourse.com) - Google , Kairos Power (société US spécialisée dans le développement de réacteurs nucléaires avancés) et la Tennessee Valley Authority (TVA) annoncent un accord pour développer Hermes 2, une centrale nucléaire de génération IV à Oak Ridge (Tennessee). ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 aôut 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 18.08.2025 15:37 

    La Bourse de New York a ouvert sans grand mouvement lundi, à l'entame d'une semaine marquée par l'absence de données économiques d'ampleur mais avec la publication de résultats de plusieurs grands distributeurs. Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise de chimie allemande Bayer. (Crédit:  / Bayer)
    information fournie par Reuters 18.08.2025 15:18 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de l'évolution du cours de l'action au paragraphe 4 et d'informations sur le litige ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.08.2025 15:17 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Tesla, Soho House) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le Standard & Poor's

Pages les plus populaires