Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole (-2,8 millions de barils)
information fournie par Boursorama avec AFP 30/05/2025 à 09:46

Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont enregistré une baisse plus importante que prévu la semaine dernière, selon des informations publiées jeudi par l'Agence américaine sur l'énergie (EIA), en raison notamment d'une hausse des exportations.

Une plateforme pétrolière. (illustration) ( AFP / MARCEL MOCHET )

Une plateforme pétrolière. (illustration) ( AFP / MARCEL MOCHET )

Durant la semaine achevée le 23 mai, ces réserves ont diminué de 2,8 millions de barils, alors que les analystes s'attendaient à un recul d'environ 1,8 million de barils, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Au total et hors réserve stratégique, les stocks se sont établis à 440,4 millions de barils.

Cette baisse plus marquée peut être en partie attribuable à la nette augmentation des exportations de brut américain (+22,64% par rapport à la période précédente), à 4,3 millions de barils quotidiens.

Les importations ont également légèrement augmenté (+4,30%).

Selon l'EIA, le niveau d'activité des raffineries américaines a baissé: ces dernières ont utilisé leurs capacités à 90,2% la semaine passée, contre 90,7% lors de la période précédente.

Une activité moins élevée est, normalement, de nature à faire augmenter les stocks de brut car ceux-ci sont moins raffinés.

La production américaine de brut était en très légère hausse par rapport à la période précédente, à 13,40 millions de barils quotidiens (contre 13,39 millions).

Par ailleurs, l'EIA a présenté un léger ajustement statistique. L'Agence corrige ainsi chaque semaine les données des périodes précédentes.

Elle a ajouté, cette fois, environ 15.000 barils quotidiens aux volumes arrivés sur le marché américain (contre 240.000 la semaine passée), au titre de cette correction statistique, qui n'a pas de rapport avec l'activité de la semaine considérée.

Les cours de l'or noir ont brièvement tressailli après la publication du rapport de l'EIA, mais ont continué d'évoluer dans le rouge.

Vers 16H15 GMT, le cours du baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, lâchait 1,02% à 61,20 dollars.

Son équivalent européen, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, perdait 0,94% à 64,29 dollars.

Une baisse plus importante que prévu des stocks a souvent pour conséquence de soutenir les prix du brut.

1 commentaire

  • 30 mai 10:12

    et la semaine dernière c'était une hausse plus forte qu'attendu . Quel dur métier que " journaliste " financier !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la société financière Morgan Stanley
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:33 

    Morgan Stanley a fait état mercredi d'une hausse de son bénéfice trimestriel, la volatilité accrue du marché ayant soutenu l'activité de trading, à l'instar de ses homologues de Wall Street. Les Bourses ont fortement fluctué au cours du deuxième trimestre après ... Lire la suite

  • Une bannière Johnson & Johnson
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:27 

    Johnson & Johnson (J&J) a relevé mercredi ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année, après avoir dépassé les estimations de bénéfice au deuxième trimestre, soutenu par la forte demande pour son traitement contre le cancer, Darzalex, et la solidité

  • Le budget de Bayrou a la "vertu du courage", a dit Macron (Primas)
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 14:26 

    Le plan d'économies présenté par François Bayrou a "la vertu du courage, de l'audace et de la lucidité", a salué Emmanuel Macron en Conseil des ministres, selon la porte-parole du gouvernement Sophie Primas. SONORE

  • Budget 2026: LFI veut censurer le gouvernement "le plus vite possible" (Panot)
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 14:25 

    "Nous censurerons ce gouvernement le plus vite possible", promet la cheffe des députés de La France insoumise Mathilde Panot, au lendemain des annonces d'économies drastiques de 43,8 milliards d'euros par François Bayrou pour le plan budgétaire de 2026. SONORE ... Lire la suite

Pages les plus populaires